Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
13 juillet 2019

Spyro Reignited Trilogy : 17/20

Voilà depuis 1997 que Spyro est présent sur toutes les consoles sony. Après l'apparition du premier opus ensencé par la critique, s'en est suivit deux nouveaux jeux excusievement pour la PS1. Et si la vie de notre cher petit dragon violet n'a pas toujours été de tous repos (rappelons le triste destin de notre héros sur PS2), Toys For Bob a entrepris de recréer et de remasteriser la premières trilogie Spyro pour les consoles dernières génération. Et c'est de cela que nous allons parler aujourd'hui ! 

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy"

http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-825358/

Le moins que l'on puisse dire, quand je parle des jeux de mon enfance, c'est "Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver et de rejouer a été un de mes premiers jeux. C'est comme une bouffée d'air frais, et au fond, sur des consoles rassemblant un grand pourcentage de jeux "sérieux", cela fait plaisir d'incarner des personnages plus légers, j'ai même envie de dire cartoonesques ! 

Suite à une certaine déception sur le jeu Crash Bandicoot N Same Trilogy testé sur PS4, il faut dire que j'appréhendais assez cette sortie. Mais devant l'envie de rejouer à ces trois jeux, je me suis laissé tenté et j'ai donc acheté Spyro sur PS4 pour revivre les avantures du jeune dragon. Mais cette fois-ci, en HD ! 

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy"

https://venturebeat.com/2018/11/12/spyro-reignited-trilogy-review-from-classics-to-playable-cartoons/

POUR LES YEUX : Pour tenter de répondre le plus efficacement à mes propos, il faut savoir que parler d'un remake est toujours compliqué puisqu'il fait l'objet de deux types de joueurs, ceux qui (comme moi) connaissent par coeur les jeux sur PS1, et ceux qui découvrent Spyro sur PS4. En esseyant d'être le plus objectif possible, je prendrais en compte non seulement l'évolution du jeu graphiquement mais aussi son évolution par rapport aux autres jeux du même type sortit en même temps. 

Et il faut le dire, Spyro sur PS4 est vraiment beau. Fidèle à l'original, sans bavures, sans fioritures, avec des graphismes sublimes et un univers magique ; ça fait rêver et ça donne même l'envie de s'y projeter en vrai. Ce jeu est sensiblement comparable à ses voisins aux graphismes similaires mais Spyro propose un monde vraiment diversifié et visuellement magnifique. 

En comparant le jeu original avec son remake, il est vrai qu'étant ancien joueur vétéran de Spyro sur PS1, j'aurai vraiment apprécié quelques prises de distances par rapport aux jeux d'origine, proposant quelques nouveautés, des objets cachés dans le décors, des secrets, faisant de cette version une version améliorée réellement (et non simplement améliorée graphiquement). Mais là je m'égare ! 

Et franchement, 5/5 est pour moi une note parfaite puisque les décors font parfaitement le travail, sont chaleureux, agréables, beaux, que les personnages sont attachants et mignons, bref, la recette idéale pour un jeu comme tel. 

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy"

https://fr.ign.com/spyro-the-dragon-trilogy-ps4/42863/video/spyro-reignited-trilogy-the-first-12-minutes-of-spyro-year-of-the-dragon

POUR LES MAINS : Difficile d'égaler à la perfection le gameplay d'un jeu PS1 extrêmement réactif et aboutis. Et bien que dynamique dans sa nouvelle version, nous remarquerons quelques points assez facheux (pas au points que Crash Trilogy sur PS4 à sa sortie). 

Si les décors sont beaux, les colisions en vol sont nombreuses. Frôler un mur peut être fatal puisque Spyro se cognera plutôt que de rectifier sa trajectoire quand l'angle de colision n'est pas déraisonnable, comme dans les jeux PS1. 

La caméra est mal obtimisée lors des sessions en 3D (vol, sous marin, skate, tout ce qui quitte le sol à proprement parlé) ainsi, quand Spyro fait un piquer vers le bas, il se situe en haut de l'écran, quand il monte en flèche, il frôle le bas de l'écran, rendant la précision dans les courses en vol ou les courses de skate très complexe et augmentant leur difficulté de manière considérable. 

A contrario, proposer la caméra panoramique avec le joystick droite (contre L2 et R2 initialement) est vraiment une bonne idée et la prise en main est d'avantage au gout du jour. 

A ce propos, Spyro propose également une prise en main des touches strictement identique aux jeux d'origines pour ceux et celles désireux de revivre les sensations du gameplay d'il y a 20 ans. Pour ma part, j'utilise le gameplay actuel. 

Les touches de commande de Spyro sont sobres, simples et vraiment bien pensé puisque tous les gestes se font naturellement. 

Malheuresement, les collisions vont être nombreuses et les sessions de vols risquent d'être agaçante baissant la note à 3/5. 

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy circuit"

https://www.youtube.com/watch?v=4TLKYBw6PIg

POUR LES OREILLES : Musicalement, Spyro sur PS4 est fidèle aux premiers opus puisque les thèmes composés par Stewart Copeland ont été réorchestrés et réarangés avec finesse offrant une immersion audio tout aussi importante que celles proposées dans les premiers jeux. Sur ce point, bravo les équipes. 

Vocalement, Spyro n'a une voix ni trop enfantine, ni trop mature rendant les trois jeux homogènes. Concernant les autres personnages, leurs interprétations sont très propres. Mais devant la puissance que demande la console PS4, il est vrai que j'aurai apprécié une prise de distance sur les chapitres deux et trois. Alors que Spyro parle assez régulièrement avec ses amis dragons libérés pendant le premiers jeu, j'aurai apprécié que les studios prennent l'initiative de laisser davantage la parole au héros, qui, en dehors des cinématiques, ne dira pas un seul mot tout le long des deux jeux suivant offrant parfois d'interminables monologues explicatifs. 

4/5 reste pour moi une note à la hauteur de la qualité du jeu en tenant compte de ces quelques petites remarques. 

TOUT LE RESTE : Biens qu'il est tout à fait possible de se poser ces mêmes questions en jouant aux version PS1, où sont des dragonnes malgré tous les oeufs que nous avons retrouvés ? Et dailleurs, où sont les dragonnes tout court ? Ce curieux manque de logique peut laisser poser des questions quand à l'organisation de la vie des dragons sur leur territoire. Quoi qu'il en soit, revenons à nos moutons. 

La présence de quelques petites nouveutés tel que les points de compétences peuvent accéssoirement augmenter la durée de vie du jeu. Mais nous sommes en droit de nous poser cette autre question qui fait remuer bon nombre de forum : C'est quoi cette porte dans le monde des artisans qui bouge quand on tape dessus ? Il a bien l'air d'y avoir quelque chose derrière mais rien à faire, elle ne s'ouvre pas. Jeu à 100%, rien du tout. Tous les points de compétences, non plus. Idem sur les trois jeux, même résultat. Et pourtant nous avons deux indices importants : La porte est ouverte sur l'affiche promotionnelle (mais si, à gauche de spyro sur la première image de cet article !) mais aussi que cette porte n'était pas présente sur le jeu PS1. On est donc en droit d'imaginer qu'elle n'est pas là par hasard. Est-ce un mystère du jeu ? un futur DLC ? un nouveau niveau surprise ? Une ouverture aux Mods dans la version PC qui sortira en septembre sur Steam ? Ou simplement la mauvaise blague des développeurs laissant notre enthousiasme à toute épreuve ? Bref, j'offre l'apéro à celui qui l'aura ouverte. 

Partant de ces quelques petits questionnements, le chapitre TOUT LE RESTE n'est pas en mesure d'y répondre. Et pourquoi pénaliser un jeu qui, mine de rien, en vaut la peine ? 5/5 !!!

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy"

https://www.jeuxvideo-live.com/news/spyro-reignited-trilogy-les-premieeres-images-fuitent-avant-lheure-88894

CONCLUSION : Merci d'avoir pris le temps de lire ce petit article sur un sujet qui m'était cher puisque voilà maintenant plus de 20 ans que je connais ce petit dragon et que ce remake était maintenant attendus depuis plus de 5 ans. Bientôt sur Steam et sur Switch !

Et pour vous faire une confidence, un ancien ami, bon joueur également, m'a toujours juré (quand nous étions en fac) que sortir un remake de ce type n'était, non seulement pas envisageable, même inutile et impensable car "il ne fera jamais le chiffre d'affaire attendus par les studios, ça va être un jeu qui ne marchera pas, qui n'interessera pas, et qui fera la ruine de Spyro". As-t-il toujours raison ? 

Très bon week-end à vous si vous me lisez à la sortie de l'article (ou pendant un week-end) ou très bonne semaine à vous. 

Résultat de recherche d'images pour "spyro reignited trilogy"

https://www.begeek.fr/spyro-reignited-trilogy-la-sortie-se-voit-repoussee-de-deux-mois-287149

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 932
Publicité