Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
3 avril 2020

J'ai testé... Le SSD comme disque de stockage sur PS4

Et oui ! J'ai beaucoup parlé avec des gamers, des vendeurs, des informaticiens des différences notables entre le SSD et le Hard Drive bien connus car, encore aujourd'hui, majoritaire sur le marché pour des raisons économiques. Alors, qu'en est-il si l'on branche un disque SSD en tant que stockage secondaire de la PS4 ? 

Samsung Electronics Introduces New Portable SSD T5 – The ...

https://news.samsung.com/global/samsung-electronics-introduces-new-portable-ssd-t5-the-latest-evolution-in-fast-reliable-storage

Voilà maintenant quelques mois que mon travail s'est orienté vers l'utilisation permanate du SSD, et, je dois bien l'avouer, c'est bluffant et surtout tellement pratique de pouvoir utiliser un disque dur éxterne, non pas comme un simple stockage, mais au couraire, comme un véritable support de travail et de traitement graphique et musical. 

Et comme beaucoup de monde semble affirmer, si l'OS d'un ordinateur n'est pas installé sur un SSD, le disque dur externe ne pourras pas être utiliser au maximum de ses capacités. Et bien soit ! Mais cela sera malgré tout beaucoup plus qu'un second HDD classique ! 

Ne reculant devant rien, j'ai choisis d'opter pour la seconde phrase du paragraphe précédent, souhaitant malgré tout tester le SSD sur un ordinateur n'ayant pas de SSD à l'intérieur. Et comme la PS4 est une sorte d'ordinateur avec son propre OS, et bien, c'était l'occasion rêvé de tester cela. 

A noter que j'ai fais le test sur des jeux que j'ai en Blue Ray mais également sur des jeux dématerialisés (en cette période de confinement, je dois dire que les promos sont plutôt allaichantes !). J'ai enssuite comparé les temps de chargements sur le disque internet de la console puis sur le SSD. 

1 : SKYRIM (EN VERSION CD)

Skyrim logo wallpaper | 2560x1600 | 2468 | WallpaperUP

https://www.wallpaperup.com/2468/Skyrim_logo.html

La partie que j'ai choisis de tester est moddée et utilise donc plus de puissance qu'une partie similaire. Inutile de vous dire le niveau de mon personnage puisque celui ci est également moddifié pour des raisons de fun, tout simplement ! Ce que je peux vous dire c'est que j'ai découvert à peu prêt un tiers de la carte, j'ai commencé pas mal de quêtes mais ne suis pas encore concentré sur les quêtes des différentes factions du jeu. 

Mon bilan est sans appel. 

- 1er chargement de la carte après avoir appuyer sur "continuer" : HDD : 30'' - SSD : 15'

- chargement vers la carte (téléportation, intérieur vers extérieur) : HDD : 20'' - SSD : 10''

- chargement vers un intérieur grand : HDD : 12-15'' - SSD : 5 6''

- chargement vers un intérieur plus modeste : HDD : 6 8'' - SSD : environ 2''

Conclusion, le SSD est largement mieux que le HDD car les petits temps de chargement peuvent permettre au joueur de sortir du jeu. Plus ils sont courts, plus l'action et l'implication que le joueur va donner au jeu sera intense. Je tiens à signaler que j'ai eu des temps de chargements inférieurs à 2'' pour des zones plus vastes tel que les ruines naines du chateau de Markhart. 

 

2 : FARCRY 4 (EN VERSION DÉMATÉRIALISÉE)

Far Cry 4 | Hard | The Himalayas Mines Stealth Non Lethal ...

https://www.youtube.com/watch?v=0ndjomuozKQ/

Là encore, sans surprises, le SSD remporte la partie puisque non seulement l'application est uniquement installée sur le SSD, mais aucun support physique tel que le disque ne peut entraver le jeu de se charger en cas de panne. Le disque de la console quand à lui fait le relais pour les différentes cartes du jeu, graphique, etc. 

Et si, comme pour Skyrim, le premier chargement de la carte au lencement ou à la reprise d'un partie en cours est plus long, les téléportations et temps de chargement dans le jeu sont BEAUCOUP plus rapides. Notons que le jeu était déjà vraiment bien optimiser de ce point de vue là, autant être honnête avec vous, un temps de chargement pour se téléporter vers la salle dans une base dure maintenant moins de 5'' (pour ne pas dire autour de 2/3 secondes). 

Bref, jouer à Farcry 4 sur SSD console est un véritable plaisir. 

 

3 : THE CREW 2 (EN VERSION DÉMATÉRIALISÉE)

Une heure de GAMEPLAY de THE CREW 2 (2018) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0wxr7foIiV4

The Crew 2 est très certainement la carte la plus grande en monde ouvert que je puisse avoir avec Just Cause 3. Et même si beaucoup moins d'activités sont possibles que dans un GTA classique ou dans un Just Cause comme je citais juste avant, la variété des décors et la taille de la map en fait un jeu particulièrement long à charger. 

C'est pour cela que j'ai choisis de le mettre sur un SSD. 

Afin de rendre les temps d'attente au lencement du jeu (avant le menu principal) moins longs, Ubisoft nous propose quelques vidéos, des prises de vue du jeu, comme pour se plonger dans l'ambiance. 4 ou 5 prises de vues tournent en boucle. Sur le HDD, je pouvais regarder jusqu'à 4 fois la boucle entière. Maintenant, sur SSD, la boucle ne tourne qu'une fois. 

Au lencement du jeu (de la carte des Etats Unis), le temps d'attente est divisé par deux. Mais là où c'est le plus impressionnant, c'est lors de l'utilisation de la carte du "monde" dans le jeu. Trop déplacer la caméra autour du véhicule enclenche un nouveau temps de chargement pour retourner en mode conduit. Les téléportations elles aussi sont couteuses en temps de jeu. Et bien, maintenant, comme toute la carte est chargée d'un coup, je ne dirais pas que c'est sans attentes, mais c'est peut-être trois fois plus rapide qu'avant. L'immersion est totale et les lagues visuels beaucoup moins nombreux. Un vrai plaisir de jeu. 

 

CONCLUSIONS

Le verdict tombe et les résultats sont claires. J'ignore, si vous tentez l'expérience, si vos résultats seront aussi probants. Pour ceux et celles qui s'intéresses au SSD que j'utilise, inutile d'aller cherchez loin, Samsung T5, 1To. 

Alors pour ceux qui pensaient que ça n'allais rien changer, et bien, pour moi, c'est faux. Et pour le mieux. Oh ce n'est pas non plus à la vitesse de la lumière mais la différence se fait ressentir. 

Et vous ? Avez-vous tester ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 932
Publicité