Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
21 août 2020

Far Cry 4 : 12/20

PRÉAMBULE : 

Il y a maintenant presque un an, je suis partit faire une formation en tant que compositeur de musique de film. C'est pour cette raison que ces derniers temps, le blog a subit un rabais d'activité. Il est difficile de promettre une activité régulière pour le futur, ma vie professionnel doit absolument trouver un terrain d'entente avec ma vie personnelle, le jeux peuvent, par moment, être placés au second plan. 

De ce fait, au gré de mes découvertes vidéo ludique, je continuerai d'agrémenter ce blog, lentement s'il le faut, rapiement si je le peux. 

Aujourd'hui, je vais m'attaquer à un mastodonte du jeu vidéo, un colosse du monde ouvert et du FPS j'ai nomé dans le titre, Far Cry 4. Et, sans vous le cacher, c'est longtemps après avoir terminé Far Cry 5 que je m'y suis mis pour des raisons principalement identiques. Cependant, je tiens à dire que jouer à ce jeu (commencé avant ma formation et donc terminé ce matin) à été un véritable plaisir malgré le sérieux du sujet proposé ici. 

apps

https://www.microsoft.com/en-in/p/far-cry-4-gold-edition/bsgds8k2hgmf?activetab=pivot:overviewtab

POUR LES YEUX : J'aurai peut-être du commencer par Far Cry 4 avant de me lancer vers le 5. Cependant, s'agissant de deux jeux sur une machine identique, force est de constater qu'il était possible de pousser visuellement le volume 4 bien plus loin. Cependant, est-ce que les moyens techiques des studios le permettais serreinement ? Il faut donc aller fouiller entre les versions du moteur graphique du jeu mais également les possiblités technologiques que proposais les logiciels de conception 3D. 

Car ne nous mentons pas, si le jeu est admirablement beau, il souffre, de la même manière que Skyrim ou Fallout, d'une éternelle carte répétitive dans laquel tout se ressemble ; maisons, forteresse, forêt, paysages. Là où le 5ème opus à su nous faire voyager entre différents paysages, différents biomes, différentes structures et différentes ambiances, cette de Far Cry 4 est toujours identique. Alors, après plusieurs heures de jeu, quelle décéption de constater à quel point l'est du Kyrat est strictement identique à l'ouest. 

Et si les développeurs ont tenté tant bien que mal de rendre les paysages plus inquiétait en s'approchant des deux forteresses de Pagan Min, je craint que transformer des arbres printanier en arbres autonales ne soit pas suffisant. 

S'agissant d'un open world vaste, cette lassitude a vraiment pu se faire ressentir au passage des deux Kyrat où mes éspérences étaient de découvrir de véritables paysages plus diversifiés et plus impressionnants. 

Les personnages et véhicules sont beaux, bien modélisés, et si aucune femme n'est présente dans l'armée de Pagan Min, la clareté de certains combats font rapidement oublié ce détail d'importance puisque c'est effectivement au moment d'écrire cet article que je m'en rend compte. 

Pour toutes ces raisons, 2/5 me semble juste car, comme je le disais, les décors sont vraiment trop répétitifs. 

far-cry-4-map

https://www.begeek.fr/far-cry-4-map-du-jeu-leakee-toile-152046

POUR LES MAINS : Ici, on est plongé dans un gameplay sans trop de risques où toutes les touches ne sont véritablement pas utiles pour terminer notre quête, à savoir, déposer les cendres de sa mère au sanctuaire. Les techniques d'utilisation sont simples et changer d'armes est un jeu d'enfant. Les studios n'ont véritablement pas pris de risques de ce point de vue là. Mais de là dire qu'ils ont copiés leur précédent opus ne serai pas juste pour une raison simple, je ne l'ai pas encore fait ! 

Cependant, ne nous mentons pas, la prise en main est bonne et cohérente et, qu'on le veuille ou non, ça marche et c'est tout ce qui compte. 

Seul bémol sur la roue des seringues un peu complexe à mettre en place puisqu'elle est parralèle à la roue des armes à feu. La prise en main des armes secondaires de type mines, grenades, avec les racourcis (gauche et droite de la manette) peuvent être un peu compliqué à utiliser et passer de la mine à l'arme à feu m'a posé quelques problèmes par moment. 

3/5 me semble juste pour le travail là. 

export_za4hzmucgvsz-e1ac53-0@1x

https://www.lci.fr/high-tech/far-cry-4-mortelle-randonnee-1564257.html

POUR LES OREILLES : Ici encore, pas trop de prise de risques de ce point de vue là. La musique est assez sobre, et je pense que beaucoup de musiques sont reprises pour les moments clés ainsi que pour la radio. Les combats sont accompagnés de musique pultionnelles et électroniques ce qui caractérise bien ces moments. 

A l'instar de Zelda Breath of the Wild, la musique n'est présente ici uniquement quand elle est néscéssaire, si bien que en dehors des combats de forteresse et d'avant postes, elle sera toujours lié à la diégese pour ne pas perturber l'expérience de jeu dans les moments plus calmes. 

Les bruitages sont vraiment beaux, le respect des distanciations sonores est bien effectué et les effets de réverberation, d'égaliseur, de coupe haut quand nous nous éloignons de la source sonore sont bien utilisés. 

4/5 pour cet aspect plutôt réussis. 

TOUT LE RESTE : Nous sommes confus pendant tout le jeu, les petits échanges avec Pagan Min ne cesses de nous remettre en question. Nos actions sont-elles réellement justes et loyales envers le Kyrat, nos choix sont-ils les bons, quel avenir pour le pays si l'on suit tel ou tel personnage ? Bref, une constante évolution dans nos choix qui, à mon avis, aurait vraiment pu être travaillé de manière plus précise. Les enjeux sont, à priori les mêmes entre Amita et Sabal, alors que ce choix aurait pu faire vaciller le pays dans une tout autre déstinée. En imaginant un peu plus les différentes options, Rejoindre Pagan Min aurait pu également être une idée intéressante et donc, de la même manière que dans Just Cause 3, repasser les avants postes du côté hostile. 

Ce jeu est beau, et vraiment bien aboutis, mais pour chacun des points présents ci dessus, il aurai vraiment pu aller plus loin avec des détails qui, pour certains, auraient pu être un peu complexe à mettre en oeuvre, pour d'autres, beaucoup plus simples à travailler. 

Difficile de vous parler de toute l'éxpérience pour deux raisons, elle est longue, et il n'est pas dans mon intérrêt de tout vous raconter ! Jouez, vous verrez bien !!!

3/5 me semble honorable pour ce point là ! 

CONCLUSION : Je vous le redit, jouez, maintenant que vous avez pu lire mon point de vue, à vous de vous forger le votre ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 907
Publicité