Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
4 février 2021

The Elder Scrolls Blades : 7/20

PREAMBULE : 

Voilà quelque temps maintenant que TES Blades a vu le jour sur nos mobiles. Repoussé à plusieurs reprises, le jeu voit enfin le jour avec un nombre impressionnant de téléchargements du aux inscriptions des joueurs afin d'être prévenu dès la sortie du jeu. 

Et voilà que la série TES fait son entrée fulgurante sur mobile. Déjà très critiqué négativement en raison de son gameplay mais aussi de la répétitivité des quêtes proposés, Bethesda ne compte pas s'arrêter ici en proposant un contenu plus varié et surtout une version pour switch. Et c'est cette version que je vais prendre pour modèle ici. 

Résultat de recherche d'images pour "tes blades"

https://elderscrolls.bethesda.net/fr/blades

POUR LES YEUX : 

Si TES Blades peut se féliciter d'un point, c'est bien le côté graphique. Même si les puéristes affirmeront à raison que le moteur graphique de ce dernier est le même que Skyrim, force est de constater que le visuel est bien amélioré et mis au gout du jour. Les graphismes ne sont vraiment pas moches et portent l'intérrêt de ce jeu puisque, rappelons-le, l'objectif est de recontruire sa ville. 

Au moment où j'écris l'article, ma ville commence à prendre de l'allure. J'ai une boutique de chaque dont une forge presque niveau 6. Le jeu avance ni trop lentement, ni trop rapidement. Il est assez attrayant au début et porte un intérrêt à la suite. 

Côté combats, à la manière de leur précédent opus Oblivion lors des dialogues, la caméra à la première personne va se ressérer contre l'ennemi pendant les combats obligeant le joueur à rester à sa place, immobile, n'ayant que pour option de jeu ses mains. 

Et visuellement, même si ce n'est pas la véritable claque graphique et que je jeu prend vraiment ses aises et n'hésites pas à réutiliser un nombre incalculable de fois les mêmes éléments 3D, les mêmes décors, le jeu est beau et agréable.

3/5 me semble être honnête pour cette première partie. 

Résultat de recherche d'images pour "tes blades"

https://elderscrolls.bethesda.net/en/blades

POUR LES MAINS : 

Une seule chose, un seul terme ne peut que trop qualifier le gameplay de ce jeu : répétition, répétition et encore répétition... 

Mis à part dans notre ville en construction ou le seul intérrêt à utiliser le joystick est de se promener dans notre chantier en cours de construction, le jeu est répétitif à souhait. 

Le mode de jeu abysses propose un parcours infinit de plus en plus dur ou chaque monstre va se faire tuer de la même manière. L'apport des sorts et des compétences ne fera pas gagner grand chose en matière de PVE sauf une fois arrivé à un certain niveau trop avancé pour ne pas se lasser du gameplay. 

Les quêtes pricncipales se résument à aller tuer quelqu'un, ramasser quelque chose, faire une ou deux rares énygmes, tuer le chef des bandits et c'est tout le temps la même chose. 

Les tâches sont totalement identiques et bien qu'elles se renouvelles, les quêtes et les lieux sont toujours les mêmes. 

Depuis peu, les évenments proposent un contenu... différent vous dites ? Ajoutez un petit handicap au niveau avec des monstres insensibles à tel ou tel poison, effet, magie, et copiez collez un niveau du jeu dans sa totalité et on refais. 

La récolte d'ingrédients devient alors le seul point un peu intéressant puisque mêmes les combats sont mous et inintéressant au possible là où même les combats sont ennuyeux et ne se résumes qu'à appuyer sur les touches L et R et attendre que le cercle d'indication de force soit plein... Quel fun vous ne trouvez pas ? Et comme je le disais dans la partie graphique, notre personnage ne peut pas se déplacer en combat nous offrant une sorte de mauvais cocktail entre le combat dynamique et le tour par tour. 

Et si je refais un petit clin d'oeil à la partie graphique, je suis désolé mais ajouter quelques cinématiques de trois secondes pour faire passer la pillule n'est pas la meilleure idée à mettre en place. 

Cependant, revenons à la base, le gameplay n'est pas mauvais aux premiers abords, c'est par la suite, après de nombreuses quêtes que l'on remarque le manque cruel d'efforts que les développeurs ont pu témoigner sur cet opus que, je rappel, était très attendus et est sortit avec plusieurs retards. 1/5... 

Résultat de recherche d'images pour "tes blades"

https://www.youtube.com/watch?v=LPO5VnPlRsk

POUR LES OREILLES : 

Bon, on ne va pas se mentir, chaque niveaux est identiques, donc chaque ambiances sonores l'est tout autant. Le bruit des pas est toujours le même, le vent, les armes... 

Un petit signal sonore indique qu'un ennemi est en approche. Est-ce une bonne chose ? Je pense que oui. 

Nous retrouvons ici le thème des TES composé par Jeremy Soule dans le menu principal et le temps d'attente. Et s'il est agréable de réentendre à nouveau cette mélodie, le reste de jeu nous fera penser à tout sauf à un véritable TES digne de ce nom. 

6/5 pour les musiques uniquement... 

TOUT LE RESTE : 

Nous l'avons vus, côté graphique, c'est beau mais sans plus. Côté gameplay, c'est lourd et répétitif, les combats sont inintéressants et le peu de puzzles sont faciles. Il est facile de se perdre dans les donjons alors pour nous guider encore plus, les développeurs ont développés une sorte de fil d'arriane tout au long du jeu et des niveaux. Côté audio, c'est juste ce qu'il faut... 

Comme tout bon jeu qui se doit, il possède sa propre boutique à gemmes que l'on peut acheter en argent IRL. Cependant l'optiention des gemmes en jeu n'est pas rare puisque l'on peut récupérer entre 2 et 6 unités de gemmes par niveaux. 

Cependant quand il faut 200 gemmes pour obtenir quelque chose d'intéressant et donc qu'il faut se retaper les niveaux un nombre incalculable de fois pour les obtenirs, autant être honnête tout de suite, ne soyons pas pressés si l'objectif est plus honnéreux ! 

Il y a cependant une chose que je tiens à souligner ici qui concerne la version switch. 

Dans toutes les versions, la boutique à gemmes propose un produit gratuit quotidien ce qui peut un peu faire avaler la pillule de ce jeu. Cependant, pour proposer un nouveau contenu, le jeu se met à jour quotidiennement. Ainsi, la force de la switch était de pouvoir proposer aux joueurs d'arrêter le jeu quand on le veux et de reprendre également quand cela nous chante notre partie juste en mettant la console en veille. 

Ici, que neni bien sur ! Une fois la boutique à gemmes mise à jour, si l'on ouvre le jeu pour continnuer la partie, celui ci va crasher et nous imposer de le rouvrir à nouveau nous imposant ce long temps de chargement en début de jeu, mais également le menu bogué et va mettre 10 secondes avant de s'afficher correctement... D'ailleurs, j'ai l'impression que les développeurs ont mis plus de coeur à l'ouvrage en réalisant l'effet parralax du menu en fonction de l'inclisaison de la console que son optimisation... 

Et tant que l'on parle de menus, ceux en jeu (dans les boutiques de forge, alchimie, etc...) la gestion du contenu est un véritable enfert. Tout est mélangé, tout est sans dessus dessous et rien n'est optimisé. Dans la liste des objets possédés, les armes et armures équipés se mélangent avec ceux qui ne le sont pas, certaines choses peuvent être vendus (même si elles sont équipés) nous les supprimants sans nous prévenir alors que d'autres objets sont insupprimables... Mon conseil, une fois que vous avez eu la patience d'obtenir l'armure et l'arme que vous convoitez, arrêtez simplement de jouer à ce jeu ! Vous êtes arrivés au bout ! 

Ces encore un 1/5 (et parce que je suis cool) qui va colorer tout le reste... 

Résultat de recherche d'images pour "tes blades"

https://bethesda.net/en/article/2mJn49yqUQmqGaYqiW2kKS/the-elder-scrolls-blades-revealed

CONCLUSION : 

Blades est-il vraiment un si mauvais jeux ? Je ne le suis pas vraiment sur. Certes il a ses défaut largement critiqués et contribuant à lui donner une note aussi mauvaise. Cependant The Elder Scrolls Blades a le mérite d'être jouable où que l'on soit, nous proposant sur mobile et switch un univers de prêt ou de loin proposé par les autres jeux captivants et intéressants. Et même s'il est répétitif à ce point là, la fièreté de voir sa ville se construire petit à petit est vraiment captivante car, comme je le répète, les graphismes ne sont vraiment pas moches et l'ambiance globale de notre ville est très belle et acceuillante. 

TES Blades n'a peut-être pas su offrir à sa communauté le succès escompté. Le plaçant trop malheureusmeent voisin de son grand frère Fallout 76 dans les pires jeux Bethesda. Cependant, je continuerai bien à construire ma ville, petit à petit, jour après jour malgré cet article. Preuve que ce jeu peut aussi un peu être attachant. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 904
Publicité