Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
23 février 2019

Rise of Tomb Raider : 18/20

Objectivement, je n'ai joué à Rise of Tomb Raider que sur PS4. Sensiblement identique à la version Xbox one, je fais le choix de l'inclure également dans cette section. 

Résultat de recherche d'images pour "bannière rise of tomb raider"

http://www.evolutiongraph.fr/blog/news/853-sotw-n-222-rise-of-the-tomb-raider

Si cela fait deux semaines que je jeu est terminé à 100%, beaucoup de reste vont me permettre d'expliquer avec détails les points forts et faibles de ce jeu. Entre monde ouvert et zones immersibles, Rise of Tomb Raider nous embarque dans un univers à la fois réaliste et complétement déjanté où humains et immortels risquent de se cotoyer d'un peu trop prêt. 

A noté :

- Le jeu de base a été terminé ainsi que la mission annexe sur Baba Yaga. 

- J'ai joué à Rise of Tomb Rider après avoir effectué le premier jeu Tomb Raider Definitive Edition, le premier du nom sur PS4. Et je compte bien faire Shadow of Tomb Raider après. 

- Je n'ai pas touché au mode multijoueur ainsi qu'aux quêtes annexes du manoir des croft. 

POUR LES YEUX : 

Résultat de recherche d'images pour "paysage rise of tomb raider"

https://tombeaucroft.net/a-la-decouverte-de-la-syrie-dans-rise-of-the-tomb-raider/

Rise of Tomb Raider est un jeu magnifique ; et je me souviens à plusieurs reprise en avoir parlé de vive voix : "chaque détail a son importance, devant la taille des zones visitables (qui ne sont pas immenses), on sens que chaque brush, chaque modélisations et chaque textures sont travaillés avec une grande précision." Contrairement à un jeu monde ouvert, il est difficile de trouver des copiers collés de bâtiments ou d'objets dans les maps. Et c'est vraiment agréable, offrant à chacune des zones une véritable identité. 

Il m'a pourtant fallut du temps avant de réussir à me plonger dans cet univers glacial. Je me souviens, il y a maintenant deux ans, un ami m'a prêté le jeu et, lors de cette première session de jeu, je me souviens ne pas avoir été embalé par son contenu. Et pourtant, quelque temps après, je me suis fait force et je ne le regrette pas. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider"

https://www.gamereactor.eu/images/?textid=471563&id=1886273

La modélisation des personnages est vraiment agréable et le travail effectué sur leur personnalité est bien pensé. Bien que linéaire, le fil conducteur du jeu nous emmene visuellement dans un unvers ou la pensé des personnages correspond avec son environement. Lara Croft est têtue, avec un objectif précis et rien ne l'empêchera de réussir sa quête. Ainsi, les paysages, les décors et les architectures ont été pensés afin de guidé Lara dans sa quête, et ce, sans pour autant dénaturer les décors. Tout est parfaitement cohérent et tout s'enchaine bien. 

Rise of Tomb Raider est une claque visuelle dans le bon sens où chaque pièce, chaque objet, chaque bâtiment, chaque donjon (tombes), chaque personnage, chaque défis à son importance pour continuer l'avanture. Incontestablement 5/5. 

POUR LES OREILLES : 

Si Rise of Tomb Rider se caractérise par un visuel cohérent, magnifique et utile, il faut dire que le son de ce jeu est tout autant bien réussis. Bien qu'il ne soit pas utile à l'avancement du jeu, le sound design représente une grande part du jeu. Et c'est peut-être dans ce sens que Rise of Tomb Raider aurait pu travailler, incluant ce côté sensoriel aux différentes enigmes. Sans parler de cela, tout est bien réalisé. La musique n'est pas trop envahissante, se complète bien aux actions, tout en proposant des thèmes mêlant mélodies et instruments traditionnels. Nous parlerons à la fois de virgules instrumentales mais aussi d'accompagnement à l'action. 

Tout est bien ficelé, les pistes du CD suivent bien la quête principale avec des moments à la fois calmes et des moments très dynamiques. N'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant pour écouter la musique du jeu. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider musique"

https://www.youtube.com/watch?v=xFXVY2NtKos

Pour vous raconter une anecdote, j'ai, il y a quelque temps, joué à Final Fantaisy 14 Online (nouvelle version). Les musiques sont vraiment belles et sublimes bien chaque décors. Mais devant le côté onirique du jeu, je les ai trouvé trop belles, allant même jusqu'à rompre l'immersion dans certain lieux (Comme dans la ville de Limsa Lominsa, ou nous entendons clairement un thème se rapprochant de Test Drive de Dragon). Et bien dans Rise of Tomb Raider, c'est l'inverse, les musiques sont juste à la bonne tonalité et aident à comprendre l'histoire tout en sublimant le visuel. 

J'attend vraiment à ce que Shadow of Tomb Raider inclue cet élément donnant un véritable sens au sons et à la musique. 4/5 me semble la note la plus juste pour cet aspect technique du jeu. 

POUR LES MAINS : 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider test"

https://www.goldengeek.net/test-rise-of-the-tomb-raider-xbox-one/

Rise of Tomb Raider est similaire au premier opus. Les touches sont les mêmes, les attaques sont les mêmes et l'utilisation de l'environement utilise les mêmes codes visuels (trainés blanches qui se fondent dans le décors). Et comme le premier opus étaient déjà excellent, difficile d'en dire autrement sur le second. Maintenant, il est vrai que j'aurai apprécié quelques nouveautés, quelques prises de risques ou changements afin que le jeu s'adapte mieux à l'environnement. Peut-être la possibilité de grimper d'avantage aux arbres ou d'intéragir avec l'environnement pour créer des passages secrets. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider test"

http://www.cine-nerd.fr/test-ps4-rise-of-the-tomb-raider/

Je pense que pour profiter pleintement de ce jeu très linéaire, il faut vraiment prendre le temps d'intercaller les défis, les missions annexes avec la quête principale, à la fois pour ne pas perdre le fil, mais aussi pour ne pas se lasser des objectifs secondaires qui peuvent être répétitifs (comme les défis à réaliser qui peuvent être à difficultés variables). Fort heureusement, nous ne sommes pas dans un Just Cause où il est clair que chaque objectif est tout le temps strictement identiques. 

A mon sens, Rise of Tomb Raider n'est pas un jeu qui doit se faire rapidement. Bien au contraire, pour prendre plaisir pendant les parties d'action, le reste doit être fait tranquillement, incluant recherches et découvertes, chasse, et objectifs principaux. 4/5 me semble objectif. 

TOUT LE RESTE : 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider map"

https://www.primagames.com/games/rise-tomb-raider/guides/rise-of-the-tomb-raider-20-year-celebration-eguide/combat-and-first-aid-basics/movement

Il faut adapter taille de la carte avec facultés du personnages. Ici, pas de montures, pas de véhicules, pas de moyens de locomotions autre que les tyroliennes pour avancer rapidement. Cet atout important nous indique que, malgré la modélisations de zones qui peuvent être petites aux premiers abords, chaque recoins recelles de secrets augmentant drastiquement la durée de vie du jeu. Ainsi, si la carte n'est pas très grande, le nombre de découvertes à y faire la rend beaucoup plus intéressante. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of tomb raider cinématiques"

https://www.youtube.com/watch?v=M2G8ZeSPfvg

Les cinématiques sont vraiment bien réalisés et les personnages sont attachants, que ce soit par leur désirs le plus profond de vengeances, de défense ou d'atteindre un objectif. Chaque personnage est dévoué a sa cause et chaque cause fait avancer l'histoire. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of the tomb raider kitezh"

https://guides.gamepressure.com/riseofthetombraider/guide.asp?ID=33256

Kitej est l'objectif principal du jeu, et on le découvre assez rapidement. (Je vous invite à y jouer si vous voulez savoir pourquoi Kitej plutôt qu'une autre cité perdu). Et j'ai trouvé cela très intéressant de se rapprocher de cette légende pour orienter un jeu comme celui ci. Le cheminement pour arriver à la découverte des lieux est vraiment impréssionnant. Les parcours sont complexes et demandes de la précision si bien qu'arriver à son objectif est une véritable jouissance dans l'avancement du jeu. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of the tomb raider baba yaga"

https://www.flickr.com/photos/stefans02/29783666184

Le DLC Baba Yaga est vraiment bien réalisé. Nous changeons cathégoriquement d'univers si bien qu'il est presque impossible de dire que nous sommes réellement dans Rise of Tomb Raider. En effet, plueisurs choses entre en jeu dans ce nouvel univers qui n'était pas présents dans le jeu de base, comme la notion de drogue et d'allucinations, le dénouement d'une histoire familiale compliquée, l'appartition d'éléments explicatifs concrêt et utiles à l'histoire, un système de combat de boss jamais utilisés jusqu'à maintenant. Mon seul regret, c'est sa durée de vie, à mon sens beaucoup trop courte car une telle légende auraient vraiment mérité d'être plus travaillée sur sa longueur. Quelques parties du DLC m'ont un peu fait pensé à The Witcher 3, lors de la quête dans le manoir Von Evrec. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of the tomb raider book"

http://www.videogameshelf.com/?p=4062

Une édition limité inclue un book très bien réalisé avec le Blue Ray à l'intérieur. Plus d'images en cliquant sur le lien ci dessus. 

Très honnêtement, la section Tout le reste mérite clairement un 5/5. Nous pouvons facilement passer à côté des petits détails succins qui auraient pu faire baisser cette note mais le contenu de l'histoire principale, la qualité des cinématiques, l'art book, le DLC sont tellement bien faits qu'il serai dommage de pénaliser un si bon travail. 

Je jeu s'aligne donc sur la note des sites concurrents offrant un magnifique 18/20. Aujourd'hui, la mode est au monde ouvert mais l'univers de Lara Croft nous impose une fois encore qu'il est possible de créer un jeu linéaire sans choix à réaliser tout en gardant l'attention des joueurs. Bravo aux équipes de Square Enix et de Crystal Dynamics pour ce jeu sublime. 

Je reviendrais plus tard quand Shadow of Tomb Raider sera fait. Pour l'heure, je me contente d'avancer un peu sur Assassin's creed Origin parralèlement à Spyro. Je compte également reprendre un peu Fallout 76 afin de dire de manière objective si le jeu, à mon sens, vaut le coup ou pas. 

Je vous souhaite une très bonne journée, un très bon week end et à très bientôt pour de nouveaux articles sur ce blog. 

Résultat de recherche d'images pour "rise of the tomb raider"

https://www.redbull.com/fr-fr/lara-croft-tomb-raider-20-ans-jeu-video

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le mieux c'est de pas jouer du tout et d'aller respirer l'air ...👍👏💋
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 907
Publicité