Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
16 août 2019

Le Roi Lion, que vaut le live film ?

Bonjour à toutes et à tous ! 

Et oui, c'est la première fois que je parle d'un film sur ma chaine. Mais il me semble important, dans le cas présent, de communiquer en toute transparence mes ressentis après avoir vue le live film du Roi Lion, récemment sortit dans les salles, et produit par les studios Disney. Alors, fausse bonne idée ou prouesse technique ? Je tenterai, à travers les ressentis eu pendant le film, de vous les écrire. 

Résultat de recherche d'images pour "le roi lion"

https://disney.fr/films/le-roi-lion-2019

LE FILM DE MON ENFANCE : 

Le Roi Lion est, comme pour beaucoup d'entre nous, un des dessins annimés ayant le plus marqué notre enfance. Par moment joyeux et à mourir de rire, par moment triste et mélancolique, ce film est un véritable medley d'émossions que nous allons rencontrer tout au long des 90 minutes de film. Placé à mi chemin entre le scénario sérieux et le burlesque de certains personnages, nous pouvons affirmer que les studios Disney ont, en 1994, déjà placé la barre haute. Je me souviens encore de cette cassette VHS sans cesse rambobinée pour voir et revoir ce chef d'oeuvre. Et même si, avec du recul, il est clair de connaître l'orientation politique de l'histoire, qu'importe puisque l'on s'amuse ! Le Roi Lion est, pour moi, le film qui aura souligner mon enfance, si bien que j'ai suivit tous les épisodes de Timon et Pumbaa, personnages secondaires phare du scénario. 

Résultat de recherche d'images pour "le roi lion dessin animé"

https://www.lavoixdunord.fr/615571/article/2019-07-19/le-comedien-qui-double-simba-dans-le-premier-roi-lion-habite-dans-les-hauts-de

LE LIVE FILM, LA MEILLEURE IDEE DU SIECLE ?

Avant toute chose, je tiens à signaler une grande déception. En tapant "Le Roi Lion" sur Google images, voilà la capture d'écran que l'on peut rencontrer au jour de l'écriture de cette article : 

Le Roi Lion - Recherche Google - Google Chrome 16_08_2019 08_52_54

 

Ce que vous voyez, c'est une simple recherche d'images en lien avec Le Roi Lion. Ce que je vois, c'est 19 images traitant du live film et seulement 2 montrant le dessin animé. Oubliant presque que ce live film est tiré d'un dessin animé, lui même tiré d'un compte japonais, le centre d'intérrêt du Roi Lion a totalement été déplacé vers la nouvelle version. Et j'en suis un peu déçut. Oubliant complètement l'histoire de la création de ce film, c'est peine à croire que les journalistes et bloggeurs en parlent. Mais bon, internet n'est-elle pas une ressource presque infini d'informations ? Et tout lire sur le sujet serait trop contraignant. 

Alors oui, je pense que faire un live film sur le Roi Lion est une bonne idée mais sans oublier que le scénario a déjà un vécu et que RIEN n'a été inventé dans ce nouveau film. 

QUELQUES PRISES DE DISTANCE PAR RAPPORT A L'ORIGINAL : 

J'adore les remake en jeux vidéo. Le gameplay est adapté aux tenues actuelles, les images sont généralement plus belles, mais sortant de cela, l'histoire reste la même. Et bien dans les films c'est la même. Le Roi Lion n'échappe pas à la règle. Certaines choses ont été enlevés, d'autres ajoutées, mais toujours en finesse. Seul bémol pour la chanson ajoutée pendant le retour de Simba vers la terre des lions, qui pour moi n'ajoute rien. 

On remarque que beaucoup de points vues dans le dessin annimé ont été retravaillés pour rendre les comportements animaliers plus réalistes. Ainsi, la fameuse piramide d'animaux pendant Je voudrais déjà être Roi à été remplacé par des images que j'ai personnellement beaucoup appréciés, tout en gardant l'élément essentiel du dessin animé : le dynamisme de la scène. 

Autre exemple (attention spoil) : le combat final est très intense et prenant. Alors que le desin animé n'hésite pas à couper la dynamique de la scène pour montrer Timon et Pumbaa dansant pour attirer les hyennes, retrouver cette virgule dans le film aurait été problématique. Au contraire, avoir pris le partit de garder On m'appel monsieur porc (avec d'autres paroles) reste cohérent et en lien avec la bataille. 

Résultat de recherche d'images pour "le roi lion"

https://www.lci.fr/psycho/le-roi-lion-decrypte-par-un-psy-derriere-le-divertissement-pour-enfants-que-raconte-reellement-cette-histoire-2127267.html

MAIS MOI, JE DECOUVRE L'HISTOIRE AVEC LE LIVE FILM !

Il y a deux types de personnes : ceux qui connaissent le dessin animé, et ceux qui découvrent l'histoire du Roi Lion avec le live film. Par soucis de simplicité, nous ne parlerons pas de ceux qui connaissant déjà le roman japonais ou le film Le Roi Léo sortit en 1965 (merci wikipédia !)

Et soyons honnêtes, indépendament du dessin animé, le Roi Lion est beau, avec une histoire vraiment géniale, bref, tous les ingrédients pour faire de ce film un chef d'oeuvre que l'on a envie de voir et de revoir. Les animations sont magnifiques et Le Roi Lion prouve que les studios Disney maitrisent la 3D réaliste à la perfection. 

ET MOI, JE CONNAISSANT DEJA LE DESSIN ANIME ! 

Pourtant, je peine à dire et à expliquer que quelque chose cloche. Nous le savons tous, Disney est une grosse entreprise qui regarde autant l'artistique que les finances. Et forcément, resortir un film comme tel peut laisser un gout amer. Déjà, en sortant de la salle de cinéma, malgré les quelques prises de distance que le réalisateur a voulut prendre, j'ai eu le sentiment de ne rien avoir appris de nouveau. Bien qu'il est facile "d'oublier" le dessin animé et de se plonger dans le film lors du visionnage, j'ai vraiment eu cette impression de ne pas avoir été surpris une seule fois pendant le film. 

ET MUSICALEMENT ? 

Résultat de recherche d'images pour "CD the lion king"

https://www.amazon.fr/Lion-King-Original-Soundtrack-USA/dp/B07T4N5BMS

Très honnêtement, mon avis est partagé. Tout le monde sais que chez Disney, la musique et la chanson ont une place très importante. Le Roi Lion de 2019 ne fait pas exception à la règle puisque le film présente même une chanson supplémentaire. 

Si j'aurai vraiment apprécié voir dans le film la chanson Le Rapport du Matin chanté par Zazoo, je dois dire que la chanson ajoutée pendant le voyage de Simba n'a pas attiré mon attention. 

J'ai trouvé certaines voix en dessous du dessin animé, comme la chanson Le Cercle de la Vie ou même L'Amour brille sous les étoiles, dont les ports de voix et les effets vocaux modernes cassent complètement le style africain des musiques. 

A côté, j'ai rafolé de la voix de Simba enfant, nottament pendant Je Voudrais déjà être Roi

Musicalement, les orchestrations ont changés entre le dessin animé et le film pour adapter la musique aux nouvelles images. Mis à part cela, rien de nouveau, aucune prise de risque dans le traitement de l'orchestre. 

ET VOCALEMENT ? 

Alors là ! On s'attaque à un gros morceau. Vocalement, je trouve globalement le choix des voix parlées vraiment belles. La voix de Jean Reno transporte le spectateurs dans un monde vraiment incroyable. Mais comme des images parlent mieux qu'un long texte, autant vous partager directement la vidéo sur le sujet. 

Jean Reno, Sabrina Ouazani, Rayane Bensetti… Les voix du «Roi Lion» se confient

UNE PETITE CONCLUSION ?

C'est la première fois que je traite un film mais il me semblait important de vous en parler et de parler de mes ressentis après avoir vue (enfin revue) le film qui a accompagné pendant de longues soirées devant la télé quand j'était plus jeune. 

Le Roi Lion ne m'a pas déplu, au contraire, je l'ai trouvé vraiment bien. Même si aux premiers abords, on peut penser que Disney s'est moqué de nous en nous proposant un live film basé sur le best seller de leurs vieux opus, rappelons qu'il n'en est pas à son premier coup d'essai. Et la recette fonctionne puisqu'en payant ma place de cinéma, j'ai contribué à encourager Disney à continuer ce genre de live film remake, plutôt que de nous émerveiller et de nous faire découvrir de nouvelles choses. A quand un Bernard et Bianca en live film ? 

J'ai comme le sentiment que Disney n'est plus là pour nous faire découvrir ce que nous pourrions aimer, mais au contraire, préfère jouer la carte de la sureté et de la sécurité en nous proposant une source sur. Il n'y a plus de prises de risque depuis quelque temps. Je trouve cela dommage. 

Alors que certaines personnes se consolent en pensant aux enfants qui découvrent le Roi Lion grâce au film, j'ai simplement envie de leur répondre, pourquoi ne pas simplement leur faire découvrir le dessin animé ? 

Partant du principe où l'on regarde le film indépendament du dessin animé, cela n'en fait pas un mauvais film. Humour, belle histoire, tristesse, le palmares émotionnel du film de 1994 est bel et bien présent dans la version 2019 contribuant à faire de ce nouveau film une réussite cinémathographique. 

Mais devant le best seller que Disney à connu il y a 25 ans, n'ont-t-ils pas mis la barre un peu haute pour ce remake ? 

Résultat de recherche d'images pour "le roi lion"

https://disney.fr/films/le-roi-lion-2019

Il est possible que je traite de nouveau sur des sujets comme tel à l'avenir. En effet, cela me plait de diversifier mes sujets au monde du multi média sans pour autant rester "enfermer" dans le jeu vidéo. 

Dans les prochains articles, je ferais un second article sur Mes jeux du moment. 

Mais d'ici là, je vous souhaites une très bonne fin de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 922
Publicité