Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
7 août 2019

Cartouche VS Disque, le choix ultime

Hier, j'ai commencé Zelda Breath of the Wild sur Switch. Pour ce faire, je répète les mêmes gestes pour pouvoir commencer à découvrir le jeu. Et oui, je n'en ai jamais parlé sur ce blog, mais je l'ai déjà commencé sur Wii U. Et si je n'ai jamais trop accroché ce jeu (merci de ne pas me jeter de pierres !), j'ai envie de m'accorcher et de le tenter à nouveau. Et là, j'ai la belle surprise d'une console qui ne lit pas la carte. Je retente, encore et encore, jusqu'à ce que l'inône du jeu s'affiche sur la page d'acceuil. Et c'est à ce moment là que je me suis demandé quels sont les avantages tant ventés par les cartouches pouvant nous éviter les rayures des disques. 

Je tiens à signeler que je ne suis jamais allé voir aucun article à ce sujet, et que si certaines personnes auraient pu me conseiller d'y jeter un coup d'oeuil, que je leur répondrait simplement que je cherche à vous communiquer des arguments fliables, en fonction de mon vécu, de mes préférences et de mes choix, et non en fonction des expériences des autres joueurs et testeurs. 

Résultat de recherche d'images pour "cartouche jeu"

https://www.erenumerique.fr/sony-de-cartouches-de-jeu-pour-une-playstation-portable-article-46319-28.html

Pour commencer, je tiens à lister les consoles que j'ai (ou que j'ai eu) en fonction de leur support. Les consoles que j'ai actuellement sont en gras

DISQUE : PS1, PS2, PS3, PS4, Xbox One, Wii, Wii U, PC

CARTOUCHE : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Pocket, Sega mega drive

CARTE MEMOIRE : PS Vita, Switch

DEMATERIALISE : PS3, PS4, Xbox One, Switch, iPhone, PC

Résultat de recherche d'images pour "disc ps1"

http://www.gamerside.fr/2015/06/05/restaurer-vos-boites-de-jeux-playstation-ps1/

Afin de faire un article à la fois court et direct, le plus simple est de lister les points positifs et négatifs en fonction de chaque type de support et de terminer par une conslusion. 

LES DISQUES : 

LES + : J'ai toujours été, de manière général, pour les consoles, attachés au support physique de mes jeux. En effet, rares sont ceux que j'ai choisis de prendre en dématérialisé. Les raisons en sont simples, de fortes remises sur des jeux en vue, une envie soudaine de découvrir un nouveau jeu le dimanche ou les jours fériés, etc. Mais dans la majeure partie du temps, je dispose du traditionnel CD. 

Acteur de nos tous premiers jeux sur PC, il a accompagné les dizaines de mobiclic que pu collectionner, mais également tous mes jeux PS1 et 2 et continue encore à enrichir ma collection depuis que j'ai acheté la PS3 et plus récemment la PS4. C'est pour dire depuis le temps que j'utilise ces supports. 

Alors, véritable objet de stockage irremplaçable ? Il est vrai qu'aujourd'hui, à mon sens, si mon côté un peu collectionneur peut favoriser ce support, j'ai du mal à y trouver un réel intérrêt, surtout depuis la démocratisation du support SSD, bien plus rapide qu'une puce. Mais le CD reste un outil pratique, certes fragile, et partageable. Car oui, tout comme avec la cartouche, il est possible de se prêter les jeux, contrairement au dématérialisé. Alors, pourquoi se priver de jouer quand il est possible d'emprunter ?

LES - : Vieillesse, casse, usures, RAYURES sont les pires ennemis du support CD, rendant parfois les jeux injouables. Rappelons nous de ces dizaines de freeze lors du lancement des jeux sur la PS1 ! Pour un défaut mal placé, le support peut vous ruiner une partie sans même magnifester d'états d'âmes ou de pitié. C'est ainsi que le CD peut devenir, du jour au lendemain, le pire ennemi des joueurs. 

Mais quelques petits malins, le plus souvent collectionneurs, ont joués de cette faiblesse pour en faire un atout. Et si les solutions de grand mère peuvent nous faire croire que mettre du dentifrice sur le CD peut le sauver, d'autres personnes ont préférés jouer la sécurité en gardant leurs CD aussi intact qu'au premier jour, pouvant considérablement augmenter la côte de certains jeux. Le CD pourrait, avec le temps (j'entend pas là pas avant au moins encore une dizaine d'années), mené à disparraître, laissant place à des supports plus confiants, moins risqués tel que les SSD qui, éspérons le, auront drastiquement baissés de prix. 

Résultat de recherche d'images pour "cartouche jeu"

https://www.maxigadget.com/2017/09/evolution-cartouches-jeux-video-durant-40-ans.html

LES CARTOUCHES ET CARTES MEMOIRES : 

LES + : Ah ! Je me souviens encore de ces cartouches physiques, que délicatement, j'enfonçai dans le dos de ma gameboy. C'était le bon temps. On achetais Tétris au lieu de s'offrir du voiture pour y jouer sur une console portable en noir et blanc. C'était le bon temps. Tout comme pour les CD, les jeux pouvait s'arrêter subitement, offrant de grands moments de solitudes alors que nous étions sur le point d'arriver à un objectif compliqué. Puis se souvenir de retirer la cartouche de la console pour souffler tellement fort dedans que nous en perdions les poumons, et tout ça, pour rien !

Non, franchement, les cartouches, c'est un truc de malade aujourd'hui, car c'est le format qui est le plus proche de la carte SD. Et si, à l'époque, ce support ne demandais qu'à évoluer, nous sommes arrivé à un stade où enfermer un jeu aussi puissant que Zelda (dont je parlais en début d'article) dans un support aussi petit relève de l'exploit. Pour moi, avec le dématérialisé et le cloud streaming game, ce sont les supports de l'avenir, offrant un gain de place considérable, une solidité plus importante (mais pas infaillible quand même), pour nous permettre d'économiser de l'espace de stockage sur nos consoles. 

De plus, nous pourrions très bien imaginer un système iLok, permettant de copier les cartouches et jeux dématérialisés sur des cartes SD, beaucoup plus grande en capacité de stockage, afin de garder toujours plus d'espace sur les consoles. 

LES - : C'est petit, c'est léger, ça peut devenir fragile, et donc on peut également facilement les perdres. Inverser les cartouches des boites, ne plus retrouver tel jeu, bref, ça peut être rapidement casse pied. Cela dit, si le système de fente à été bannis laissant place à des sortes de mémory stick, ce n'est pas pour déplaire. 

A ce stade, difficile de trouver de réelles points négatifs à ce support puisqu'objectivement, cela fait peu de temps que je m'y suis remis, et qu'à ce jour, je n'ai jamais eu de réels gros soucis. 

Résultat de recherche d'images pour "steam"

https://www.techradar.com/news/valve-to-allow-controversial-content-on-its-steam-store

LE DEMATERIALISE (bonus) : 

LES + : Les jeux achetés partout où on le veut. Un ordi cassé, une console en panne, après avoir racheté le précieux, une connexion, un nouveau téléchargement gratuit et hop, le jeu peu reprendre. Et si l'on est malin, nous avons même pu anticipé la sauvegarde des jeux ainsi que les trophés. 

LES - : Chacun choisis son camp mais comme toutes entreprises, Steam, GOG, ou n'importe quel service streaming peut, du jour en lendemain, fermer les portes, ne nous laissant que les yeux pour pleurer. 

CONCLUSION : 

Cet avis est tout à fait objectif et n'engage que ma parole. J'ai toujours été attaché au support physique sans pour autant cracher sur le dématérialisé, puisque je l'utilise exclusievement sur PC et quelques rares jeux PS4. J'ai beaucoup appris de mes erreurs quand j'avais une PS1 et que je ne prennais pas forcément soins de mes jeux. Et après un lourd bilan de perte (Spyro 1, 2 et 3, Crash 2 et 3, Astérix la conquête des gaules, quelques CD de démos, et bien d'autres jeux encore), la volonté de vouloir y rejoué m'a obligé soit à investir dans les formats dématérialisés de la PS3/PSVita, soit encourager l'émulation. Quand on y pense, un jeu CD bien entretenu de cette époque vaut de l'or (même si je ne les aurai jamais revendus). Déménagements après déménagements, j'ai, soit perdu, soit vendus, beaucoup de consoles cartouches ou CD. Toutes ces avantures m'ont fait prendre conscience de la valeur d'un jeu, de son support (maintenant blue ray) et du travail effectué en amont. Et si le PC m'encourage au dématérialisé, je reste cependant un fervent défenseur du support physique sur console. 

 

Voilà pour auourd'hui, j'espère que cet article aura trouvé votre intérrêt, non pas pour vous faire changer de point de vue, mais simplement pour pouvoir exprimer le miens en toute liberté. Je vous souhaites à toutes et à tous une excellente journée et fin de semaine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 854
Publicité