Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
21 juin 2019

The Witcher 3 sur Switch, est-ce une bonne idée ?

L’image contient peut-être : 1 personne, debout et texte

Il y a peu, CD Project Red a annoncé son ambition de sortir l'un des jeux les plus primés sur la console Nintendo Switch. Mais est-ce que cette expérience va-t-elle réellement valoir le coup ? Est-ce que cette idée va-t-elle réellement dans le sens des gamers ? Nous allons tenter d'y répondre en se basant sur plusieurs idées commentés et trouvés sur Facebook. 

Résultat de recherche d'images pour "witcher switch"

https://wccftech.com/the-witcher-3-switch-resolution-size/

Pour commencer, il faut bien discicier deux types de joueurs dans cette histoire ; d'une part les joueurs qui, comme moi, connaissent le jeu et ont déjà une expérience dans le monde de the Witcher 3 - d'autre part, les joueurs qui ne connaissent pas et n'ont jamais joués à the Witcher quelqu'en soit la plateforme (PC, Xbox, PS4). 

GRAPHIQUE : Ah ! La graphie d'un jeu est un bien grand mot que je défend avec fièreté. Mais beaucoup de joueurs s'empressent de dire que le jeu tourne entièrement autour du visuel sans même faire allusion au scénario. Ainsi beaucoup de joueurs qui connaissent déjà l'avanture se plaignent du dawngrade de la version Switch. Et j'ai envie de leur répondre simplement (et au risque de passer pour le méchant joueur que je ne suis pas) : "De quoi je me mêle ?". 

- D'une part, si les studios ont décider de mettre en avant ce produit, c'est qu'il sera à la hauteur de leurs espérences. 

- Pourquoi vous voulez priver des joueurs n'ayant que la Switch d'y jouer sous prétexte que la qualité de compression et la qualité graphique est un peu moins bonne ? J'ai même lu un commentaire insulter le jeu de pixel art. On est tous d'accord, Super Mario Odyssey répond aussi à cette injure ? 

- Enfin, personne ne vous fera la morale si vous ne souhaitez pas l'acheter. 

Je me suis mis à rigoler quand je suis tombé sur une vidéo qui se ventaient de la version PC devant la version console. Sur la version PC, on voit l'ombre des arbres et les bâtiments d'un peu plus loin les détails sur les visages. Bref, vous m'avez compris, rien qui pour moi ne semble me convaincre réellement. Et pour tout vous dire, je n'ose même pas vous montrer d'images comparatives tellement les captures d'écrans sont fausses et de mauvaise foi (je l'ai fait sur PS4 et je n'ai pas été déçut du tout). 

Ca a été la même histoire pour Skyrim et pourtant je prend plaisir à y jouer où je veux. Et si certains se rattrapent en redisant : "c'est pour faire de l'argent", rappelez vous que vous avez en grande partie raison (Cyberpunk 2077 ne s'est pas fait gratuitement) mais en partit tord aussi (le portage d'un jeu sur une nouvelle console coute très cher et c'est quand même un risque pour les studios). Mais je le répète encore : "De quoi je me mêle ?". Laissons les développeurs travailler. 

Résultat de recherche d'images pour "witcher switch"

https://www.nintendo-town.fr/2018/12/29/le-point-sur-la-rumeur-the-witcher-iii-wild-hunt-sur-nintendo-switch/

LE SCENARIO : Tant qu'on y est, on va s'attaquer à quelque chose de secondaire : le scénario. Et oui, puisque Jean-Michel Noob affirme que le dawngrade graphique va proposer une immersion moins bonne, nous pouvons imaginer que le scénario le sera également ? Je pense même qu'ils pourraient faire des scènes coupés ou des quêtes en moins ! Bref, ce paragraphe se passe de commentaires. 

J'aime, et je suis attiré pour acheter un jeu grâce à la claque visuel que les développeurs me promettent mais je défend un jeu si le scénario vaut le coup, quelqu'en soit le support où je joue. Et je le répète, pensons à ceux qui n'ont que la Switch et qui pourrons enfin découvrir le scénario de ce jeu grâce à cette nouvelle version. 

Résultat de recherche d'images pour "witcher switch"

https://www.phonandroid.com/nintendo-switch-the-witcher-3-tournera-a-540p-en-mode-portable.html

L'EXPERIENCE DE JEU : Un jeu, c'est un tout. Graphiquement, scénaristiquement, mais aussi le gameplay. Et si pour moi, j'accorde autant d'importance à la graphie qu'à l'histoire, je parle souvent du gameplay que propose la PS4. Je ne suis pas fan de la prise en main de la Switch. Mais ce commentaire m'est personnel et je comprend tout à fait que des personnes préfèrent la prise en main de cette console. Mais les touches restent les mêmes. Alors inutile d'avoir peur là dessus, l'expérience du touché sera la même !!!

LES MODS : J'ai même lu des commentaires de joueurs rappelant avec fierté que le jeu sera moins bon car "pas de mods sur Switch xptdr lol" (Jean-Michel Noob). Rassurez-vous, je ne l'ai fait que sur console, et franchement, je pense véritablement que les mods ne servent à rien dans ce jeu déjà excéllent et très bien aboutti. Tant qu'un programme n'est pas développé pour proposer aux moddeurs de créer de nouveau contenu réel, de nouvelles maps, de nouvelles quêtes, le modding ne sert à rien. Et qu'on ne vienne pas me dire que les arbres sont plus beaux en 4K. 

je pense à acheter une version ordinateur pour le modder et comparer par mes propres yeux la différence entre les deux versions. 

Je referais un autre article en lien avec les mods dans les jeux vidéos pour vous parler de mon point de vue sur le sujet plus en détail en prenant pour exemple un jeu bien connu dans le monde du modding, Skyrim. 

Résultat de recherche d'images pour "witcher switch"

https://labo.fnac.com/actualite/the-witcher-3-switch-images-nouvelles-informations/

CONCLUSION : Pour moi, chacun doit savoir se remettre à sa place,

- d'un côté les développeurs qui font tout pour nous faire rêver,

- de l'autre les joueurs qui connaissent déjà l'avanture the Witcher (qui n'ont vraiment aucune raison de râler devant une nouvelle version même en dawngrade),

- au côté des joueurs désireux de découvrir ce jeu

- sans oublier ceux qui ne sont pas intéressés par cet opus. 

Alors pour toutes ces raisons, j'encourage CD Project Red à continuer dans leur lancée sans écouter les commentaires négatifs sur cette prise de décision. J'encourage les joueurs désireux de jouer n'importe où à the Witcher à le prendre à nouveau. J'encourage les contestataires à bien vouloir réfléchir avant de commenter. Et enfin, j'encourage les joueurs n'ayant que la Switch à découvrir ce jeu d'exception avec toutes ces extensions dans une petite cartouche de jeu (c'est beau la technologie !). 

Je vous remercie pour votre attention et votre lecture. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une bonne idée, pour y jouer aux toilettes. <br /> <br /> Blague à part, je n'ai jamais pris la peine de le finir sur PS4, trop de jeux sur le feu, mais là je me dis pk pas. Même si c'est quand même sacrément en dessous techniquement
Répondre
C
C'est une bonne idée, pour y jouer aux toilettes.<br /> <br /> Blague à part, je n'ai jamais pris la peine de le finir sur PS4, trop de jeux sur le feu, mais là je me dis pk pas. Même si c'est quand même sacrément en dessous techniquement
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 932
Publicité