Inutile de la cacher, c'est la période Ratchet et Clank. Alors inutile de vous dire que j'apprécie les histoires loufoques de notre lombax préféré. Ainsi, alors que je viens de finir Opération Destruction (je sais, je fais les jeux dans le mauvais ordre), je viens tout juste de commencer la nouvelle version PS4 après avoir (re)vue le film. Mais assez de bavardages et place à mon humble avis sur Tools of Destruction. 

Résultat de recherche d'images pour "ratchet et clank opération destruction"

http://www.jeuxvideo.com/jeux/playstation-3-ps3/00016012-ratchet-clank-operation-destruction.htm

POUR LES YEUX : Ratchet et Clanck Opération Destruction est un jeu sorti avant Crack in Time. C'est tout naturellement que les graphismes sont un peu inférieur aux opus précédent. Cela dit, remettons les choses dans leur contexte : intuile de comparer ce jeu puisque c'est le premier qui est sortie sur la console PS3, et qu'en le comparant avec la nouvelle version PS4, forcément, il y a eu du chemin. 

Ratchet et Clank Opération Destruction est un beau jeu. S'il aurai mérité quelque points d'évolution graphique sur certaines zones, certains personnages, ou certaines textures pour étofer la beauté des décors, ce jeu reste graphquement magnifique. 

Résultat de recherche d'images pour "ratchet et clank opération destruction bogue"

https://www.generation-nt.com/zoom-83988,47432-test-ratchet-et-clank-operation-destruction-image-1.html

Certains jeux, à la sortie de la PS3 ressemblaient graphiquement vraiment aux jeux de la fin de la PS2. Certains jeux auraient vraissemblablement pu être compatible. Ce n'est pas le cas pour Opération Destruction où un véritable pas en avant a été fait. Bravo aux développeurs qui ont vraiment réussis à sublimer le monde de Ratchet. 4/5. 

POUR LES OREILLES : Conctrairement à son succésseur Crack in Time, les musiques d'Opération Destruction n'ont pas vraiment de leitmotiv composé pour guider le joueur auditivement. Ratchet n'a pas vraiment de thème musical qui lui est propre, les actions non plus si bien que la musique suit simplement les actions du joueur. Bien entendu, nous ne pouvons pas blâmer ce travail puisque la bande sonore fait parfaitement son travail. Mais j'aurai apprécié ce petit plus non négligeable qui rappel dans la musique "Ah oui, on joue à Opération Destruction". 

Résultat de recherche d'images pour "ratchet et clank opération destruction bogue"

https://www.generation-nt.com/zoom-83989,47432-test-ratchet-et-clank-operation-destruction-image-2.html

Les sons du jeu sont vraiemnt bien réalisés et cohérents. La mentalité humoristique du jeu est vraiment agréable à écouter (et regarder) et tout dans ce jeu est harmonieux. Il est possible de modifier le volume de chacun des paramètres (voix musique et sons) pour rendre le jeu plus agréable et adapté à chacun. Cela dit, le mixage de base est déjà de qualité. 4/5. 

POUR LES MAINS : Tout comme Crack in Time, Ratchet et Clank Opération Destruction répond parfaitement à ce que l'on attend d'un jeu comme tel : un gameplay facile sans trop être répétitif tout en ayant réellement le sentiment d'avancer dans le jeu. 

Résultat de recherche d'images pour "ratchet et clank opération destruction"

https://www.argusjeux.fr/ratchet-clank-operation-destruction-e4904.html

Les menus sont faciles d'utilisation et il est globalement facile de comprendre tout ce que l'on veut programmer pour la suite de la partie. Seul petit bémol, la programation de la roue de raccourcis est difficilement utilisable rendant les choses complexes dans ce menu en particulier. Ceci est fort dommage puisque c'est très certainement le menu le plus utilisé dans le jeu. Mise à part ça, la maniabilité de ce jeu est très bonne et la prise en main des deux personnages est simple et efficace. 4/5. 

TOUT LE RESTE : Peut-être aurai-je du faire Opération Destruction avant Crack in Time ? Forçons nous à ne pas comparer les deux opus. Opération Destruction est une russite avec un scénario cohérent, des images à couper le souffle, un début de vie de la PS3 prometteur et une ambiance générale vraiment plaisante. 

Rien n'est fait pour rendre les aspects du jeu réalistes. Tout est fait pour que l'on soit immergé dans un monde à la fois dégénéré, rigolo tout en gardant une trame scénaristique sérieuse. Le décalage est bien introduit et il est facile de faire la part des choses d'une blague lâchée de la part d'un protagoniste en plein milieu d'un combat sérieux et complexe. 

Résultat de recherche d'images pour "ratchet et clank opération destruction"

https://ratchet-galaxy.com/fr/jeux/ps3/ratchet-and-clank-operation-destruction/medias/wallpapers

Je pense dès lors qu'il n'est pas utile de rentrer dans un luxe de détail si bien que ce jeu soit une réussite en tout points. Certes en dessous de Crack in Time, permettez moi de me poser cette simple question : aurai-je eu le même discourt, le même ressentis ou les mêmes émotions en ayant fait Opératio Destruction avant Crack in Time ? Je l'ignore. C'est bien pour cela qu'il est particulièrement difficile de juger de manière objective le graphisme de ce jeu. 

Prenons l'exemple de Ratchet et Clank 2 (PS2 et PS3 version Trilogy). Graphiquement, nous faisons face à jeu jeu bien moins beau que Opération Destruction. Et pourtant ça n'en fait pas un mauvais jeu, bien au contraire, puisque ReC2 est certainement un de mes opus préférés toutes consoles confondus. Enfin, ReC3 sur PS2 arrive à toucher la limite graphique de ce que peut présenter cette console. 

Bref tout cela pour dire que malgré mes remarques, il est difficile de blâmer un jeu qui débute sur PS3 graphiquement ou dans son contenu surtout que ReC OD est un opus tout à fait admirable. 5/5.