Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
4 avril 2019

Ratchet et Clank a Carck in Time : 20/20

Ratchet et Clank fait très certainement partit de mes jeux préférés après Spyro dans le monde du jeu humoristique. Alors le retour sur la PS3 est une évidence devant certains opus comme Crack in Time qui ne sont disponible que sur cette plateforme. 

Résultat de recherche d'images pour "crack in time"

https://www.senscritique.com/album/Ratchet_Clank_A_Crack_in_Time_Original_Soundtrack_Bande_Originale/17015336

Cela va faire au moins trois fois que je termine ce jeu et, il faut le dire, c'est à chaque foi un véritable plaisir de recontrôler notre bon jeune lombax au cours de ses avantures hilarantes. Ratchet et Clank Crack in Time mêle un scénario tout à fait intéressant et sérieux puisque nous parlons ici de contrôler le temps. Mais comme les personnes sont particulièrement décalés, la touche d'humour est omni présente dans ce jeu. Et pour les studios Insomniac, c'est un grand point fort de cette saga. 

POUR LES YEUX : 

Résultat de recherche d'images pour "crack in time"

Ratchet et Clank Crack in Time est véritablement un succès visuel. Beau, ultra coloré, il faut dire que chaque monde, chaque système spacial, chaque lieu dispose de ses propres caractéristiques qui fait que le jeu n'est jamais lassant. Mis à part les objets d'une importance moindre, je ne me rappel pas avoir vue d'importants copiés collés dans le paysage le rendant monotone ou simpliste. 

A ce titre, une foi le jeu terminé (ceci n'est pas un spoil de l'histoire), nous avons accès au Musée Insomniac qui décrit avec précision la conception du jeu. Tout ceci est très interessant quand nous apprenons que visuellement, tout est fait pour être beau, coloré et agréable. Nous apprenons que chaque personnage est mis sous silouette pour observer ses contours et affirmer si oui ou non, son physique sera accrocheur. Tous les angles sont respectés et il n'y a pas une seule image qui rend le jeu moins beau. 

De l'extrêmement clair aux lieux foncés, chaque endroit regorge de secrets et de clichés incroyables. Les combats sont visuellement très beau et le cahier des charges visant à excure tout réalisme dans les combats est parfaitement suivit. Et c'est dans ce sens que ce jeu est vraiment extra : il nous est possible de nous attacher aux personnages sans pour autant nous assimiler à eux rendant le jeu plus léger et plus agréable à terminer. Attention aux clips vidéos de présentation des armes particulièrement allaichaintes !!!

Conclusion : 5/5 pour un visuel vraiment réussis

POUR LES OREILLES : 

Résultat de recherche d'images pour "crack in time groovitron"

https://ratchetandclank.fandom.com/wiki/Groovitron

Et oui, le son est une partie également très bien réussis dans ce jeu. Il faut savoir que ce jeu dispose d'une musique composée autour d'un leitmotiv, autour d'une mélodie répétitive qui reviens régulièrement pour décrire un personnage, une action ou un lieu. La musique fait donc partie intégrante du jeu et sa présence n'est jamais le fruit du hasard. 

Outre la musique, il faut savoir que bon nombre des bêtises du jeu sont visuels mais aussi audibles. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre des personnages dire des phrases à la fois cohérente et débiles : 

- Youhou ! Monsieur Zurkon vient te tuer ! (arme Monsieur Zurkon)

- Vous ne nous voyez pas infiltrer votre station diabolique ! (robot ennemis)

- On plaisantait, on ne vous veux aucun mal ! (robot ennemis pendant qu'il nous tire dessus)

- Vous allez bientôt entrer dans le couloir de la mort, le moment est bien choisis pour dire aurevoir à vos proches ! (une voix off souriante)

Chaque petit son a son originalité et chaque action en déclenche un. ATTENTION SPOIL : quelle belle musique que nous entendons en restant appuyés sur la gachette du TELT V ! 

En conclusion, tout est parfait, les sons, la musique, les voix, tout ce qui fait une bande sonore puissante et charismatique. Egalement 5/5 pour ce point. 

POUR LES MAINS : 

Résultat de recherche d'images pour "crack in time gameplay"

http://gamersushi.com/2009/11/11/gamersushi-review-ratchet-and-clank-a-crack-in-time/

Quoi dire ? Il y a tellement de choses à énoncer qu'une simple liste fera l'affaire. 

- La maniabilité de Ratchet est parfaite, rapide, dynamique et visuellement agréable. L'utilisation de la manette est simple : un bouton pour changer d'arme, un bouton pour tirer, la visée est automatique, un joystick pour se déplacer, un autre pour tourner la caméra, enfin l'incontournable bouton pour sauter. Rien à redire si ce n'est que le plus simple fait souvent le mieux le travail. 

- La maniabilité des armes : également simple et intuitif, choisir une arme c'est entrer dans un menu rapide (touche triangle) qui met le jeu en pause ; il est possible de changer d'arme en plein milieu d'un combat pour reprendre l'avantage. Et les armes sont toutes plus rigolotes les unes que les autres. Outre les constructofusils et plasmomitrail classiques, que diriez vous de profiter d'un groovitron pour forcer vos ennemis à danser et les canarder avec votre erupteur sonique (qui lance un cris nuptial sur les ennemis sensiblement identique à un puissant rot). Bref, c'est du joli ! 

- La maniabilité de Clank est uniquement dans la grande horloge. Elle est plus simple encore : un bouton pour taper avec le spectre, un bouton pour sauter, se diriger et tourner la caméra. Mais les niveaux de Clank sont beaucoup plus tournés autour de la logique et des casses tête. Ainsi, ces niveaux offrent beaucoup plus de possibilités que le jeu de base qui consiste à diriger le jeune lombax. 

Résultat de recherche d'images pour "clank horloge"

https://ratchet-galaxy.com/fr/jeux/ps3/ratchet-and-clank-a-crack-in-time/encyclopedie/lieux/la-grande-horloge

- Les petits jeux de Clank : il y en a principalement deux : une phase autour du rétablissement temporel des planetes (qui n'est pas ma phase de jeu préféré) et une phase autour du casse tête pour passer d'un endroit à l'autre ou l'idée est simple : se multiplier sur une zone pour s'autoouvrir des passages et avancer. Ainsi, dans ces phases de plateformes, il n'est pas rare de voir jusqu'à 4 clank évoluer en même temps. 

- La maniabilité est overbottes : un déplacement rapide tout au long du jeu dès le moment où nous sommes en possétion de ces overbottes qui, dans le scénario, appartenait au père de Ratchet. La maniabilité est, une fois de plus, rapide, dynamique et jamais nous ne nous laissons avoir par une certaine monotonie. Alors quoi dire de plus ? Encore un bon point pour ce jeu attachant. 

TOUT LE RESTE : 

Ratchet et Clank Crack in Time est une céritable réussite sur tous les points. Difficile de mettre une mauvaise note ni même de baisser la note juste pour faire comme les autres. Car si beaucoup de sources de test indique un jeu proche du 17/20, autant être honnête, les joueurs particuliers (comme moi) semble plus viser la perfction. Oh bien sur la perfection dans le jeu n'existe pas car il ne pourras jamais plaire à 100 pourcent des posséseurs de la console. Mais qu'importe, pour ceux qui ont la chance de contrôler le jeune lombax dans Crack in Time, eux comprendrons où je veux en venir. 

Du scénario en passant par la maniabilité dans les menus, les quêtes annexes qui sont à la fois simpatiques sans pour autant prendre trop de place autour de la mission principale, la visibilité des cartes, les défis facultatifs dans l'arène agorienne, bref, j'ai quand même envie de dire que ce jeu est pour moi un véritable sans faute. 

RC CiT répond parfaitement à mes attentes autour d'un jeu comme celui-ci et comblant mes heures de jeu d'un monde à la fois extrêmement riche, coloré autour d'une histoire captivante. Inutile de dire que j'ai toujours été fan des films d'animation. Et bien tant qu'on y est, le film basé sur le scénario du tout premier jeu est tout simplement génial aussi. 

On ne peux pas comparer RC CiT avec d'autres jeux tel que Horizon Zero Dawn qui, face à un gameplay certainement travaillé mériterai une bien meilleure note. Mais en plaçant Ratchet dans son contexte, autour des jeux qui lui sont semblables, j'ai l'immense plaisir de dire que c'est un sans faute pour insomniac game. Bravo aux équipes. 

Résultat de recherche d'images pour "crack in time"

http://www.videogamesdaily.com/reviews/200910/ratchet-and-clank-a-crack-in-time-review/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 907
Publicité