Vendéen Gaming n'est pas un blog créé pour proposer des tests sur les dernières sorties. Il peut m'arriver de parler de jeux récent mais aussi de jeux plus anciens. Et aujourd'hui, nous allons traités de ce bon vieux Assassin's Creed Unity. 

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity"

Unity est un jeu qui se déroule exclusievement en ville. Les studios Ubisoft ont choisis de reproduire Paris pendant la révolution française. Mais il a fallut du temps aux concepteurs pour tenter de faire de ce jeu une partie de plaisir. A sa sortie, bogues, problèmes d'intelligences artificielles, graphique douteux ont fait de Unity un véritable calvaire pour les joueurs. Mais qu'en est-il aujourd'hui après de nombreux patch ? Ubisoft a-t-il réussis à redresser la barre d'un jeu prometeur ? Nous allons le voir à travers nos quatre points de notations habituels. 

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity"

https://www.gamespot.com/reviews/assassin-s-creed-unity-review/1900-6415948/

POUR LES YEUX : Une chose est sûr, les studios Ubisoft maitrisent la modélisation 3D. Visuellement, ce jeu est beau et plaisant à regarder. Les bâtiments semblent être identiques et pourtant, chaque coin de rue a ses caractéristiques. D'une petite place à un jardin en passant par un canal ou un petit marais, la fidélité est bien présente. Et Paris dans tout cela ? Les principaux monuments sont présents. Les rues ne peuvent être totalement fidèle mais l'esprit visuel de la ville est là. Beaucoup d'intérieurs sont visitables rendant le jeu toujours plus intéressant. La quête de la recherche des coffres augmente considérablement la durée de vie tout en proposant de visiter les moindres recoins de la ville. Un coup de châpeau à ce jeu magnifique dont la taille de la carte, bien que restrainte, laisse de nombreuses surprises. 5/5

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity musique"

https://www.amazon.fr/Assassins-Creed-Unity-Original-Soundtrack/dp/B00P8JGCXM

POUR LES OREILLES : Ubisoft a la réputaiton de créer de bons jeux mais pouvant être répétitifs. Et nous le ressentons bien aussi dans les musiques. Ici, il est difficile de trouver un thème propre au jeu car seuls les actions offrent une ambiance dont la fin musicale marquant la fin des combats est toujours identiques. Et les combats sont nombreux. vraiment nombreux. La même musique se répète encore et encore. Côté sound design, les sons sont propres rendant l'immersion plus intense. Le choix des voix est vraiment bon du côté de la quête principale. Notons les voix d'Elise de la Serre et d'Arno particulièrement soigneuses pendant les doublages rendant les quêtes plus intenses. Seuls bémols, les actions publiques sont répétitives, et les dialogues sont toujours les mêmes. Dommage. 3/5

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity gameplay"

https://www.geeksandcom.com/2014/11/02/assassins-creed-unity-videos-gameplay/

POUR LES MAINS : Ce chapitre est très hétérogène. Les combinaisons de touches sont à la fois l'atout du jeu tant le gameplay peut être horrible par moment. Je m'explique : En phase de test, le gameplay est très bon. Sur une surface plane, la prise en main du personnage est bonne. Mais au milieu de Paris, la prise en main est juste catastrophique. Le simple fait de s'approcher d'une cache pendant une course poursuite attirera Arno à l'intérieur automatiquement. Seulement, s'il est repéré, il sortira tout seul le rendant vulnérable. Si trois enemis attaquent en même temps et enchainent tous les trois coups crittiques, la mort est assurée si aucune fumigène n'est présentes dans le sac. Il devient impossible de répliquer pendant les combats. S'approcher trop prêt d'une rembarde, il saute dessus, contourner une fontaine, il saute dessus. C'est comme si le personnage était attiré par le ciel. Et je ne vous parle même pas des mouvements pour entrer par la fenêtre : R2 + X + bien se mettre à côté au milieu (sinon il sautera par dessus la fenêtre) + L2 + touche directionnelle vers la fenêtre. ET C'EST UNE ACTION SIMPLE. Descendre par une échelle est un calvaire, il faut être bien positionné sinon le personnage sautera par dessus le trou. Cincèrement, le gameplay est vraiment médiocre. Il part d'une bonne idée est reste logique dans les touches quand on suit le tutoriel, mais dans le cadre d'une grande ville, faire 100m peut s'avérer horriblement long et pénible. Malheureusment : 1/5

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity map"

https://forums.ubi.com/showthread.php/1248842-Assassin-s-Creed-Map-Comparisons/page2

TOUT LE RESTE : C'est la seconde fois que je joue à Unity. La première fois à sa sortie et la seconde fois il y a tout juste quelques jours. Bien que la quête principale soit forte en émotion et vraiment intéressante, force est de constater que cette série d'événement à réaliser n'est qu'une toute petite partie du jeu. Et tout le reste est horriblement répétitif : coffres, événement publiques, cocardes, bagarre, quêtes aléatoires où il faut éliminer un ennemi ou voler quelque chose, re-coffre, re-événement publique... etc. etc. 

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity cocarde"

http://fr.assassinscreed.wikia.com/wiki/Cocardes

Pour ne rien vous cacher, j'ai télécharger le DLC Death of Kings, je ne l'ai pas refait et ne souhaite pas le faire pour le moment. Si vous voulez un jeu de discression, Unity n'est pas trop mal. Mais si vous souhaitez jouer comme un soldat, préférez un bon Rise of Tomb Raider (qui fera l'objet d'une futur critique ainsi que les deux autres opus). Je donne la note de 3/5 pour la quête principale qui est, à mon sens, forte intéressante et pour l'ambiance globale du jeu malgré tout réussis. 

Résultat de recherche d'images pour "assassin's creed unity élise"

http://artgames.info/assassins-creed-unity-elise-fiery-templar.html

POUR CONCLURE : Unity n'est pas un mauvais jeu visuellement. Il est beau et les personnages principaux ont tous une personalité propre. La vie pendant la révolution française est fidèle et la colère des citoyens est présente. L'Histoire de France rommancée est bien présente et la révolution n'est pas parodiée. Ce n'est pas une histoire plaisante. A l'heure où la république fait tomber des têtes d'inocents, "La Liberté ou la Mort" est omniprésentplongeant le joueur dans une ambiance mal à l'aise. Tout ceci aurai pu servir de base pour un jeu au gameplay beaucoup plus soigneux et où les missions annexes auraient pu être beaucoup moins répétitives. 

A mon sens, malheureusement, les nombreux patch de corrections n'ont rien fait pour y remédier. Et c'est bien dommage. Après plusieurs années de travail de la part des studios Ubisoft, Unity reste à mon sens, le même jeu qu'à ses débuts.