Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
28 décembre 2018

The Elder Scrolls Online en déclin ?

Il y a peu, je suis allé échanger avec des vendeurs de jeux vidéos, toutes enseignes confondus, partuciliers comme franchises. Et j'ai pris du temps pour échanger sur le célèbre The Elder Scrolls Online de chez Bethesda. 

Résultat de recherche d'images pour "logo bethesda"

En effet, si le géant du jeu vidéo à su s'implanter dans l'univers médiéval fantaisie grâce à Oblivion, on peut noter sans nul doute que son ascention fut confirmée quelque temps plus tard par grâce à Skyrim, encore édité aujourd'hui sur de nombreuses plateformes. A ce propos, à quand une réédition de Oblivion sur PS4 ? Mais revenons à notre sujet : TESO. 

Résultat de recherche d'images pour "logo TESO"

J'ai déjà réalisé un article sur le sujet il y a maintenant plus d'un an. Et entre la réalisation de ce dernier et aujourd'hui, j'ai passé une bonne partie du temps sur d'autres univers que celui de TESO. Mais il y a quelque temps, je m'y suis remis afin de terminer définitivement la quête principale de Sir Cadwell, pour me voir remettre... une skin de chapeau casserolle sur la tête. 

Devant cet ignoble artefact que j'ai choisis de ne pas montrer aux peu d'autres joueurs foulant encore Tamriel, c'est un peu le dégout de la fin de longues heures de jeu sans vraiment voir d'évolutions sur la carte. 

Alors, quand je suis rentré dans les différents magasins, j'ai constaté une réelle chute des prix de l'achat du jeu, passant par exemple Summerset de 30 à 10 euros, Morrowind au même prix, et le jeu de base parfois à 15 euros uniquement. La raison est désormais simple et évidente : les serveurs sont vides et beaucoup moins de monde joue à TESO aujourd'hui. 

Et pour justifier mon propos, je vais reprendre quelques uns des points de mon précédent article.

- Une carte giganteste (même peut-être beaucoup trop grande). 

Résultat de recherche d'images pour "tamriel"

https://lagbt.wiwiland.net/index.php?title=TES:Codex/Races

Quel plaisir de fouler au grand galop toute la carte de Tamriel. Mais bon, il faut avouer, c'est plat, incroyablement plat. Les graphiques sont pauvres, les modélisations sont "cartoonistes", les ennemis sont souvent moches, les animations sont simples. Bref, on a l'impression être devant un World of Warcraft amélioré. Mais devant des jeux commes FF14 qui graphiquement sont maginifiques, comme Fallout 76 qui se rattrape sur un gameplay de déjà vu mais cohérent et dynamique (on en reparlera dans un prochain article), ou simplement comme un GTA Online qui propose un contenu riche et varié, on peut affirmer que TESO est bien loin derrière. 

- Des quêtes parfois intéressantes, mais... 

Résultat de recherche d'images pour "elder scroll online dialogue"

https://forums.elderscrollsonline.com/en/discussion/351696/thank-you-for-adding-race-specific-dialogue

...que c'est répétitif. On va parler à quelqu'un qui nous indique d'aller voir quelqu'un d'autre, puis aller voir un alié, et parler avec le roi avant d'aller dans un donjon taper sans cesse les mêmes ennemis. Et oui, si les skins et les caractéristiques des ennemis changes, les tuer reviendra à enchainer toujours les mêmes actions. Et encore, et encore... De temps en temps, on a un peu de suspens en entrant dans une zone interdite. Mais l'IA est tellement maladroite qu'il est impossible de ne pas se faire prendre. Le tout rythmé par des dialogues souvent peu intéressants et lents. Alors, on les coupent et on enchaine les actions sans réfléchir et sans comprendre l'histoire. Pourquoi ne pas ajouter un peu de vie dans les cartes ? Des quêtes annexes quotidiennes différentes que simplement fabriquer des objets ou demander de refaire encore le même donjon ? 

- Des caractéristiques de race et de personnages... 

Résultat de recherche d'images pour "race TESO"

https://www.millenium.org/guide/154271.html

...qui n'offrent aucun ou très peu d'avantages. Et oui, à la création de personnage, chaque race dispose de son avantage. Mais au bout de quelques heures de jeu, les avantages ne se remarquent même plus. Si bien qu'il est impossible de réellement se spécialisé dans une discipline (arc, épé courte, épé longue, sort, etc...). A l'origine, pour Bethesda, c'était le moyen de permettre aux joueurs d'obtenir "n'importe quelle race, n'importe quelle alliance" et donc d'équilibrer les compétences des personnages bas level dans une zone donnée. Mais une fois les quêtes de la première aliance terminées, il est possible d'aller dans l'aliance suivante et... bah de recommancer. Actuellement, il n'est pas possible de rattraper ce problème, cela obligerai tous les joueurs à recommencer à zéro, et devant le temps passer à avancer sur ce jeu, plus personne, moi le premier, ne reprendrais un nouveau personnage. 

- Une ancienne mise à jour douteuse. 

Avant, au lancement de TESO, les zones de jeu étaient divisés, comme dans tout bon MMORPG, en fonction du niveau. Seul Wrothgar (qui n'était qu'un contenu supplémentaire) avant un niveau qui s'adaptais au joueur. Puis tout le jeu a suivit cette logique. Si bien qu'aujourd'hui, il est aussi facile de tuer un mob pour un joueur bas niveau qu'un joueur expérimenté. La seule différence, c'est l'utilisation des compétences. Et ça rend le jeu encore plus répétitif lent. Pour le joueur chevronné, il n'est plus possible de comparer son niveau en PVE à l'intérrieur de telle ou telle zone. Pourquoi ne pas remettre de niveaux aux zones ? De manière à pouvoir donner un véritable sens au multijoueur et à l'entraide ? Et oui, je ne compte pas les heures passées sur TESO, et pourtant, très rares ont été celles où j'ai parcouru le jeu accompagné d'autres joueurs. TESO est presque devenue un jeu solo depuis cette mise à jour car seuls les boss et les donjons multis sont réalisables uniquement en groupe. 

Résultat de recherche d'images pour "TESO donjon solo"

Bref, au bout de plusieurs années de jeu, je peux maintenant dire avec plus de sureté que jouer à TESO n'a pas été un véritable plaisir. Entre les recherches d'armes et d'armures qui durent un mois, les graphismes, ne nous le cachons pas, dignent de la transition PS2/PS3, des cartes aussi vide que la surface de la lune, des quêtes répétitives à mort, des scénarios complètement inutiles dans un contexte de guerre qui n'évolue pas dans le temps (sauf un peu en Cyrodiil), je me suis complétement lassé de ce jeu pour le moment. 

Je ne pense pas que les joueurs reviendrons plus nombreux sur TESO, même en vendant les jeux à ce prix là (au contraire, ça décrédibilise le travail des développeurs et le rend encore moins bon).

- Pourquoi, à la manière de NEVERWINTER, ne pas rendre TESO et ses extentions gratuits avec l'abonnement PS plus obligatoire ?

- Au contraire, pourquoi ne pas faire payer le jeu mais en proposant aux joueurs d'y jouer en ligne mais sans payer PS plus ? 

- Et devant la mise à jour évoquée plus haut, pourquoi ne pas proposer aux joueurs une version solo sans abonnement ? Car entre le jeu actuel et la version solo, il n'y a qu'un pas. 

Devant les échecs de TESO et de Fallout 76, Bethesda n'a malheureusement pas encore réussis à se démarquer dans le monde online. Il ne nous reste désormais plus qu'à attendre The Elder Scrolls VI pour tenter de voir un nouveau jeu digne de ses prédécesseurs. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 852
Publicité