Voilà un petit moment que j'ai terminé à 100% ce jeu aux multiples intérrêts. Et c'est donc en toute bonne foie que je vous propose mon traditionnel test de fin de parcours ! 

Résultat de recherche d'images pour "far cry 5"

Far Cry 5 regorge de surprises et de choses insolites. Tant nous nous retrouvons face à un jeu au gameplay assez répétitif, tant la taille de la carte propose une grande richesse de choses à faire. Et il y en a bien pour tous les goûts car même si l'élément phare du jeu reste le tir à la première personne, il est possible de prendre le volant de tous types de véhicules et de se faire un petit plaisir à pleine vitesse. 

Il est important de noter, avant de lire ce test, que je n'ai joué qu'à Far Cry 5. En effet, je n'ai jamais fait les 4 opus précédents. Cela me permet d'avoir un regard objectif sur un seul jeu de la série sans avoir à comparer les différents points élaborés. Aucun DLC et aucune extension n'a également été installé sur ma console, le test est donc neutre. J'insiste également sur le fait qu'aucun test de ce jeu n'est lu avant la rédaction du miens pour ne pas être influancé ni par les notes, ni par les commentaires. 

POUR LES YEUX : Par moment grand, beau, calme, reposant, par moment étriqué, laid, stressant, dynamique, le monde de Far Cry 5 évolue tout au long de l'avanture. Et si le rôle d'un jeu est de proposé un défi toujours plus complexe entre les premières heures de jeu et le traditionnel boss final, nous constatons qu'à force de libérer les régions de John, Faith et Jacob, les zones deviennent de moins en moins dangeureusent favorisant l'exploration. Ici, tout est modélisé avec précision, les humains, les armes, les paysages, les bâtiments et bien sur les animaux rendant le tout cohérent. La carte est grande car elle nous offre un carré à éxplorer de plus de 8km de côté. Si cette carte semble plus petite que d'autres jeux à monde ouvert, ce n'est pas un problème car la majorité du temps, nous sommes à pied ; et comme marcher, c'est lent, la carte devient naturellement plus grande. 5/5 sans conteste. 

Résultat de recherche d'images pour "far cry 5 map"

https://steamcommunity.com/games/552520/announcements/detail/1664518609176817815

POUR LES OREILLES : Si une chose m'a marqué en jouant à Far Cry 5, c'est bien sa musique. Dès le menu principal du jeu, nous remarquons un thème musical inspiré des mélodies et instruments américains western saloon avec une large sonorité et une prise de son parfaite. Et pourtant, si le jeu semble cohérent musicalement en presque tous points, j'aimerai bien que l'on m'explique le changement soudain de style musicale lors des défis spéciaux (vols en avion, wingsuit, quad ou voiture). Ainsi, l'on passe d'une belle musique de film à un rock non justifié empêchant même la concentration du joueur. Concernant le sound design, rien à dire, tout est précis et très bien mixé. Ainsi, il est possible de se faire attaquer par un animal hors champ non repéré et surtout discret. Car oui, la discression est de mise dans ce jeu, ainsi, s'il est possible de ne pas faire de bruit pour avancer vers un objectif, il est également possible pour les PNJ d'utiliser cette même aptitude. Il faut donc avec des yeux derrière la tête ! 4/5. 

POUR LES MAINS : Et oui, nos sommes bien devant un Far Cry, alors ceux qui s'attendait à autant de possibilités que dans un MMORPG, passez votre chemin. Je ne suis pas entrain de dire que le jeu se résume à avancer et tout tuer, je veux juste insister sur le fait que les possibilités ne sont pas infinit. Et même s'il est possible de se détendre autour d'une partie de pêche ou de voler en avion au dessus du lac, ces actions n'aiderons malheureusement pas à avancer dans l'histoire. Histoire qui, résumons le, consiste à avancer et affaiblir son concurent pour l'attaquer au moment le plus oportun. Et bien qu'en ce sens, cela manque un peu d'imagination, nous pouvons constater que, de la même manière que Just Cause 3, le game play est vraiment répétitif. Il est possible de chasser mais les récmpenses ne servent qu'à s'enrichir. Ici, pas de craft, juste quelques modifications d'armes possibles. Il est cependant possible d'avancer de plusieurs manières que ce soit furtivement, en mode warrior. Les deux comportent ses avantages. Pour ma part, j'était la majorité du temps furtif. Ici, pas de niveaux, les améliorations se font en dépensant des points talents gagnés en remplissants des conditions, des défis, en trouvant des caches ou directement des magasines de talents. 3/5 me semble une note cohérente car mine de rien, ce jeu propose quand même bon nombre de choses à faire. 

Résultat de recherche d'images pour "far cry 5 pêche"

http://www.jeuxvideo.com/news/822167/far-cry-5-peche-obtenir-une-canne-rapidement-et-faire-le-plein-d-argent-notre-guide.htm

POUR LE RESTE : Ici, il n'y a pas de scénario. Far Cry 5 est un énorme bac à sable où il est possible d'avancer à son rythme tout en étant ponctué de temps à autre par des illusions nous obligeants à avancer dans la quête principale, parallèlement aux quêtes secondaires. L'objectif est donc simple, affaiblir des régions pour vaincre les boss de chacune des zones avant de poutrer Joseph, le père spirituel de la secte. Et même (attention spoil) si la fin est douteuse et nous laisse douteux sur le sentiment que nous avons envers la secte, terminer le jeu peut se faire de n'importe quelle manière. Ici, il n'y a pas beaucoup de choix à faire pour orienter la fin de l'histoire. Seuls un choix cruciale à la fin débloque l'une ou l'autre des conclusions possibles. Ainsi, il est possible de faire la totalité du jeu en une seule partie. Je tiens à signaler que j'ai vraiment été impressionné par les différentes manières d'aborder l'appartenance à un groupe. Ainsi, chacun des membres de la famille Seed dispose de ses caractéristiques morales ; John Seed : La parole (dire oui), Faith Seed : Le mouvement (suis la voie), Jacob Seed : L'audition (écoute cette musique). John soumet des gens en les obligeants à se confesser, Faith les attirent dans un piège par l'amour et la tendresse, Jacob les retiens et tue les faibles pour ne garder que les forts. Ainsi je propose la note de 4/5. 

POUR CONCLURE : Far Cry 5 est un très bon jeu. Tout en gardant en tête qu'auncun autre jeu Far Cry n'a été réalisé, cet opus propose un monde vraiment riche et plaisant malgré un game play pouvant semble être répétitif. Il est donc de notre choix d'utiliser ou non les déplacements rapides afin d'alterner action et tranquilité pouvant offrir de bonnes parties de chasse ou de pêche. 16/20 est donc la note que je trouve la plus cohérente pour ce jeu. Et même s'il est sortie il y a maintenant quelque temps, rien de mal à attendre un peu avant de se le procurer pour en profiter. 

Prochain rendez-vous après la sortie de Spyro pour PS4 anisi que Fallout 76. Très bonne fin de journée à vous tous.