Classé parmi les meilleurs jeux de l'Apple Store, je suis tombé par hasard sur ce jeu il y a maintenant quelques semaines, et, comme étant assez attiré par le monde fantastique des sorciers, j'ai téléchargé le jeu pour tester cette nouveauté. 

Page de chargement du jeu

Au commencement du jeu, la première étape est de créer un avatar à l'image du sorcier que l'on souhaite incarner. A l'instar des jeux online, il est possible de modifier la couleur de peau, les formes des yeux, nez, bouche, la coiffure et les accessoires. Les tenus évolueront au fur et à mesure du jeu. 

Tout comme beaucoup de jeu mobile, les parties sont extrèmement longues mais le temps de jeu est très court car chaque prise en main néscéssite un objectif pour avancer dans la quête, dans les cours de magie afain de faire évoluer votre personnage d'année en année au sein de l'école. Ainsi, le jeu est doté de temps d'attente allant de quelques minutes à plusieurs heures pour voir évoluer de récompenses toujours plus importantes. 

Les choix du personnage et son apprentissage vont le mener à évoluer à travers trois points différents en même temps : la sympatie, les connaissances et les techniques de défense (en haut à gauche de la capture d'écran). 

IMG_0716

 

Tel un parfait première année de Poudlard, vous allez devoir découvrir chaque lieux de l'école, aussi bien dans les murs que hors du château. 

IMG_0718

Alors, que dire de ce jeu sur mes resentis personnels par rapport aux quelques heures passé déjà dessus ?

Il faut savoir que Les Mystères de Poudlard ne suit pas l'histoire de Harry Potter d'origine mais utilise et s'approprie les lieux pour proposer une toute nouvelle épopée dans l'univers du jeune sorcier. Cela dit, l'absence d'enregistrement des voix et des dialogues sont, à mon sens, un manque réel pour l'immersion dans cette nouvelle quête. Tout comme un Final Fantasy ou un Zelda, j'ai beaucoup de mal à m'identifier et à m'investire dans une histoire s'il faut passer son temps à tout lire sans en faire profiter les oreilles. 

Côté musiques, ont est sur quelque chose de tout à fait sympatique. Inspiré des musiques des films, elle nous accompagne bien dans le monde des sorciers de poudlards dont tous les professeurs sont représentés de manière cartooniste et simplistes. 

Da manière général, si les décors sont sublimes, force est de constaté que le design des personnage n'est pas toujours parfait. Si les professeurs et personnages principaux de l'histoire sont caricaturés mais fidèles aux héros du film, les élèves totalement imaginés, selon moi, ne ressemblent à rien. Mon personnage est concrètement moche et son attitude vis à vis des autres élèves est totalement décalée. 

Alors que souhaitent concrètement les développeurs ? Une parodie de Harry Potter façon Mario graphiquement ou un jeu sérieux sans trop d'humour mais juste pour atirer les gens à comprendre ce qui s'est passé à Poudlard avant l'arrivée du jeune Harry ? Pour ma part, j'ai l'impression jouer graphiquement à un Super Mario ennuyant dont mon héro prend plaisir à sauter, sourir et secouer les bras niaisement dès qu'un sort est réussis devant ses camarades indifférents. 

La coupe des 4 maisons rend le jeu impossible car il faut être connecté en permanace pour avancer et être le meilleur. Même si l'idée est bonne, il aurai été intéressant, à la manière des deux premiers jeux Harry Potter sur PS1, de faire évoluer cette coupe dans le bon sens. 

IMG_0715

D'autre part, il n'est également pas possible de déplacer le personnage grâce à un joystick. En effet, il restera planté à l'entrée des salles sans bouger. Vous utiliserez les mouvements de caméra et les travelings pour voir devant et derrière vous tel un jeu en 2D et appuyrez sur la porte que vous souhaitez emprunter. 

Enfin, le système de cours est assez bien pensé (quoi que...). Pour maîtriser un sort, vous devrez suivre plusieurs cours sur ce sujet et gagner des étoiles en fonction des actions que vous ferrez en appuyant sur les éléments du décors et en dépensant des points d'énergie. Vous pourrez choisir entre des cours rapides et des cours longs. Plus le cours est long, plus la réconpense est grande. Au bout de plusieurs cours réussis (obligation d'avoir une étoile minimum en dépensant des points d'énergie), le dernier cours nous impose d'obtenir non plus 1 mais 5 étoiles pour réussir. Et le temps est plus rapide car le cours dure 3 heures. Alors que votre barre d'énergie augmente d'un point toutes les 4 minutes, il faudra être extremement précis dans le temps pour réussir votre mission en dépensant vos points d'énergie afin de gagner des étoiles, attendre que les points reviennent et redépenser pour terminer votre cours avec toutes les étoiles.

Et c'est précisément à ce moment là que le jeu deviens un enfert. Si vous avez le malheur de vous occuper d'autre chose pendant ces trois heures, c'est fichus car une fois le temps assés, si vous n'avez pas toutes vos étoiles, le cours n'est pas validé et votre personnage pleurera comme un dégénéré devant ses petits copains. 

IMG_0714

Devant une histoire aussi plate que celle de ce jeu, je pense bien ne pas continuer ma partie car seules les musiques et les décors sont pour moi le véritable bon point de ce jeu. Je trouve cela très dommage devant l'effort que les dévelopeurs ont pu mettre en oeuvre pour continuer à nous faire rêver dans l'univers de Poudlard.