Certains d'entre vous peuvent se demander comment j'atribue une note à un jeu. Et bien voilà la réponse.

Quand je joue à un jeu vidéo, j'esseye d'aller plus loins que simplement jouer. J'effectue des recherches sur le jeu pour savoir comment il fonctionne, comment il a été conçut, imaginé, j'écoute les différentses musiques et analyse le sound desing.

On s'aperçoit que, dans un film professionnel, il y a autant de budjet pour l'image que pour le son. Et pourtant, à tous ces jeunes qui rêvent de devenir réalisateur, souvenez-vous toujours que si l'homme à deux yeux, il a aussi deux oreilles.

Dans le jeu vidéo, c'est la même chose. Chaque personne a son rôle et chaque rôle est pris par une personne. Et personne n'est moins important que l'autre. C'est pour cela que je refuse d'accorder une importance suppérieur à un critère de notation par rapport à un autre :

  • Pour les yeux : décors, modélisation, paysages /5
  • Pour les mains : game play, caméra du joueur /5
  • Pour les oreilles : musique, sound desing /5
  • Tout le reste : scénario, le jeu dans sa globalité /5

Si l'on compare les tests effectués avec cette méthode par rapport aux tests effectués grâce à un ordre de priorité de notation (une importance inégale d'un critère à l'autre), on remarque des notes similaires. Mon choix permet donc de respecter chacune des personnes ayant travaillés sur le projet quelque soit sa place.

Alors ne nous voilons pas la face, il faut de tout pour faire un jeu !