Aujourd'hui, je peux enfin comparer Fallout 4 pour Xbox One et pour PS4. Et je dois dire qu'il n'y a pas grand chose de différent. Mise à part la possibilité d'installer les mods, le jeu reste sensiblement le même. Mais comme la version Xbox est plus complète grâce aux mods, je me baserai sur ce jeu là.

fallout-4

Ainsi, comme à mon habitude, je vais vous proposer de lire ce petit test suivant mes 4 points :

Les yeux : Au dessus de Skyrim et de The Elder Scrolls Online, mais légèrement en dessous de The Witcher 3 ou Horizon Zero Dawn, Bethesda nous présente un jeu à la hauteur de la Xbox One à sa sortie. L'univers de Fallout ne peux nous présenter un nombre considérable de biomes et pourtant, aussi grande soit-elle, la carte nous offre beauoup de surprises. Les personnages sont très bien modélisés, les décors sont magnifiques, les monstres peuvent parfois manquer un peu de finesse même si leur textures sont bien réalisés. Je propose ainsi un 5/5 pour un décors particulièrement beau. Bravo pour ce magnifique travail.

jpg

Les oreilles : Les défauts de chez Skyrim ont été rectifiés. Ici, la musique ne change pas à l'appartition d'un ennemi mais au début de l'enclenchement d'un combat réelle, l'un contre l'autre. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre dans une rue voisine des coups de feu sans pour autant avoir la musique changer. La musique est très belle et plonge vraiment dans l'ambiance. Et quelle ironie que de présenter des radios avec des musiques radicalement opposées au jeu. Les sons sont très fins et réalistes. 5/5.

maxresdefault

Les mains : La prise en main est parfois difficile. Certains diront que ce jeu est fait pour ordinateur. Et, contrairement à son frère Skyrim qui axe les combats beaucoup plus au corps à corps, je dirais que Fallout manque parfois de précision dans l'utilisation des armes à feu pour avancer. Certes, le mode SVAV (ou visée automatique) peu faciliter les choses mais il faudra beaucoup de points de compétences pour utiliser ce mode à plein régime. Les déplacements restes très bons dans l'ensemble mes les combats peuvent s'avérer difficiles en début de partie. Et il faudra attendre un certain niveau pour effectuer un corps à corps facile sur Fallout 4. 3/5 me semble être une note à l'image du gameplay. Il ne reste plus qu'à s'armer de patiente et d'entrainement pour égaler ou même dépacer le joueur PC grâce à sa manette. Beau défi !

Tout le reste : L'histoire est prenante. Il faut du temps pour entrer dedans mais quand nous sommes bien avec les personnages, il est difficile de partir voir ailleurs tellement nous voulons en apprendre d'avantage. Je n'ai jamais testé le DLC Harbor mais uniquement Nuka World et j'avoue qu'il est particulièrement bien réussis. Fallout 4 est un jeu aujourd'hui vendu à bas prix et je peux vous dire qu'il faudra vous garder un grand nombre d'heures pour avancer et réussir toutes les quêtes. Je propose un 4/5.

F4Nuka6

Au total, Fallout 4 dispose d'une note personnelle de 17/20. Bien entendu, il est très difficile d'être objectif sur cette notation, le monde de Fallout est tellement grand que même après 200 heures de jeu, il est impossible de tout avoir découvert. Et maintenant que les mods sont de la partit sur console, la durée de vie est encore plus grande. Un grand coup de chapeau à Bethesda pour ce jeu mémorable.