Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendéen Gaming - Le Blog
8 juillet 2017

The Park : 14/20

1448957255-4315-jaquette-avant

Aujourd'hui, j'ai testé The Park. Passionné de parcs d'attractions, il m'était impensable de "mourir" sans avoir testé ce petit jeu. Alors, en fouinant sur le PS-Store, je suis tombé sur le fichier en téléchargement en promotion. Et soyons honnête, ce jeu vaut bien le prix de mon achat. Et c'est donc en cela que je vais vous proposer mon petit avis autour des 4 points que j'ai l'habitude de mentionner : 

Les yeux : Il ne faut pas attendre de ce jeu la qualité graphique de The Witcher. Remettons-nous à la place des développeurs, ce jeu est court. Il se termine en 2 heures à peine et pourtant, malgré un mini jeu, la qualité graphique est bien présente. Nous sommes plongés au coeur de la nuit dans ce parc en ruine hanté. Les reflets sont sublimes et la lune éclaire avec beaucoup de précision la carte. Ce jeu répond exactement à la question du joueur en pleine immersion ; pas de carte du jeu, pas de menu quêtes, un menu pause extrêmement simpliste, tout est fait pour ne pas lâcher l'histoire une seule seconde et ne pas décrocher de ce que l'on peut voir (ou de ce que l'on peut croire voir). Et c'est en cela que je propose un 4/5, car si les graphiques ne sont pas exceptionnels, ils répondent parfaitement à la charte graphique imposé par l'environnement. Et quand bien même, c'est vraiment bien réalisé ! 

3

Les oreilles : Chers amis, avant de commencer à jouer, un conseil : coupez tout autour de vous. Si vous avez un téléphone portable, mettez-le en mode avion, si vous avez ouverts les fenêtres, fermez-les, si vous avez un étage avec des chats, enfermez-les car, une fois plongé dans l'action de ce jeu, vous ne ferez plus la part des choses entre un son in game et un son dans la vraie vie. Le peu de musique qui accompagne l'histoire est vraiment flippante et l'ambiance est très glauque. Si vous n'êtes pas trop sensibles, je ne peux que vous conseiller de mettre un casque. Mais avis aux plus faibles. Jouez avec précaution. Nous ne sommes pas dans un jeu d'horreur sanglant mais si les effets de surprises sont omniprésents, c'est sans aucun doute aussi grâce au son qui accompagne le jeu. 5/5, chapeau. 

Les mains : Je dirais que malheureusement, c'est là que ça pose problème. Les mouvements sont lents, il est difficile de courir, le gameplay est simple, mais peut-être trop simples. Enfin, comme je l'ai dit au début, tout est rassemblé pour favoriser l'immersion la plus totale dans le jeu. Mais les mouvements peuvent paraitre brusques par moment. Les menus ne sont pas toujours très explicites et l'enregistrement des modification n'est pas automatique. 3/5 pour un gameplay qui demanderai un peu de révision. 

Tout le reste : The Park est un jeu d'horreur basé sur la psychologie et non sur l'action. Le jeu est lent, très lent, et c'est très bien car le moindre mouvement rapide peut s'avérer horrible. Par moment, on ne s'attend à rien et quelque chose vient faire surface provoquant l'effet de surprise, par moment, tout est rassemblé pour l'apparition d'un fantôme ou la présence de quelque chose de surnaturel, et pourtant rien ne se produit, ou différemment de ce que l'on peut imaginer. The Park ne se base pas principalement sur la peur dans le long terme mais bien sur la surprise. Cela dit, je trouve ce jeu trop court. Et c'est bien dommage. Mais quand on y réfléchis, il dure le temps d'un film au cinéma, de quoi passer une bonne soirée derrière sa console. Et mine de rien, ce concept de mini jeu dans un monde figé (pas de passage jour nuit, pas de météos), nous force, dès que l'on a commencé le jeu, à le terminer le plus vite possible. Et si les deux idées peuvent se défendre, le choix des concepteurs et programmateurs de ce jeu est plus que respectable. Le jeu pourrais très certainement proposer un contenu plus riche malgré une immersion vraiment très bonne ainsi qu'une carte plus importante. Enfin, et c'est ce point qui va très certainement baisser ma note, le jeu vaut son prix uniquement quand nous sommes en solde. Hors de ce cadre, malgré la réussite de cet opus, il est très certainement trop cher comparé à ces prédécesseurs jeux d'horreur que nous avons pu rencontrer. Je propose donc un 2/5. 

maxresdefault

Au total, nous sommes sur une note de 14/20 ce qui correspond à mon avis à une note correct pour un tel jeu. J'essaie dans cette notation d'être le plus neutre possible et de ne pas proposer la note que je souhaite lui offrir mais la note la plus probable pour un jeu de ce type. En tout cas, merci pour ce bon moment de frisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 38 922
Publicité