J'ai testé HORIZON ZERO DAWN. Et en quelque minutes de jeu, quelle claque ! Les décors sont splendides, les musiques sublimes, le game play simple et précis. 

Horizon-2-1

Il n'aura pas fallut beaucoup d'heures de jeu pour me convaincre de continuer et de clore ma partie. On remarque dès le début que le jeu avec notre héroïne préférée Aloï nous montre parfaitement les différentes combinaisons et touches a appuyer pour effecter telle ou telle actions. Ce tutoriel histoire mélange plusieurs décors simples visant à nous plonger dès les premières seoncdes dans l'ambiance de ce gigantesque monde ouvert. 

Nous remarquerons que cette carte, aussi immense soit-elle propose un certain nombre de biomes tel que la neige, les marais, les villes en ruines, le désert, les montagnes (etc...). Cependant, je trouve que dans la conception 3D de ce décors, nous passons peut être trop rapidement d'un biome à l'autre sans nous laisser le temps de respirer. 

Capture d'écran 2017-07-08 10

La taille de la carte est-elle aussi grande que cela ? En effet, dès le début du jeu, j'ai pris du temps pour y analyser mon environnement ainsi que la carte présente dans les menus. Et là, quelle grandeur. Pourtant, il nous faudras moins d'un quart d'heure de course à pied pour aller du village Le Choeur de la Mère à l'anneau de métal au nord de la première partie du jeu. Simple illusion dans la conception de la carte ou accélération de la vitesse de notre protagoniste ? Quoi qu'il en soit, en prenant de la hauteur, quelle plaisir de regarder à quel point l'horizon (quel jeu de mot) est détaillé et nous parrait loin. 

Hors la taille de la carte ne fait pas tout ! L'histoire qu'elle renferme est boulversante, remplie de surprises, bonnes comme mauvaises. Les avantures que notre héroïne va suivre vont l'ammener à cottoyer différentes personnes non joueurs tout au long de sa quête personnelle. S'il faut cependant quelque temps de jeu pour véritablement entrer dans l'histoire, si l'on accepte de se prendre au jeu, nous remarquons très vite que celui-ci nous parrait très réfléchis et que plus nous avançons dans le temps, plus nous avons la volonté d'en conaître davantage. 

Le nombre d'ennemi est conséquent (humains comme machines), et chacun possède ses caractéristiques qui lui sont propres. Il existe plusieurs type de niveau de difficultés allant du plus simple au plus difficile pour les joueurs confirmés ou en recherhe de véritable défis. 

horizon-zero-dawn-snapmaw-two-column-02-ps4-eu-24feb17

L'animation est véritablement bien réalisée à telle point que nous ne nous rendons même plus compte de ce détail pendant le jeu tellement elle est fluide et naturelle. Elle accompagne avec beaucoup de précision les bruitages (sound design) qui sont très bien enregistrés. Seul bémols, les respirations pendant les cinématiques sont peut-être trop fortes. Les musiques de ce jeu sont grandioses, simples et pourtant, elles accompagnent avec tellement de sens les différentes actions, endroits, sentiments des personnages. Jouées par un véritable orchestre ou interprété par des instruments numériques ? Qu'importe, je voudrais envoyer un grand bravo au compositeur qui a su mélanger calme et action dans un même environnement. 

Tout ceci pour dire que, nous imaginons bien, Horizon n'est très certainement que le début d'une longue avanture dont notre héroïne Aloï, n'a pas fini d'en être au coeur. Chapeau bas aux équipes des concepteurs, continuez à nous faire rêver.